Critique de diablotin0

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre , la couverture et la 4ème de couverture me tentaient pourtant.
Dès les premières pages, j'ai dû faire un effort pour ne pas refermer le livre, d'une part car je n'aime pas les phrases qui font une vingtaine de lignes et d'autre part car les mots crus, la vulgarité me dérangent. J'ai tout de même persévéré, la ponctuation s'est mise en place progressivement mais la vulgarité n'a pas disparu. Ce n'est pas un style qui me convient mais je reconnais que c'est un style particulier , osé et donc sans doute qu'il plaira à certains.
Par ailleurs, les histoires qui s'entrecroisent ne m'ont pas aidée à lire avec plaisir ce livre. C'est un roman sur l'immigration à travers l'histoire de plusieurs petites filles. le même schéma familial se retrouve dans la vie de celles-ci. La dureté de la vie et la misère sont leur quotidien. Les conditions de vie très précaires montrent comment ces familles venues de Chine sont reçues et acceptées en Amérique. Se faire une place dans cette Amérique n'est guère possible et l'on perçoit cette pauvreté comme un vêtement sale qui colle à la peau.
" Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d'immigration, dans ce premier roman d'une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi" nous dit la 4ème page de couverture. Et bien pour moi ces gamines je vais vite les oublier mais c'est vrai que j'en ressors un peu étourdie , trop de tout sans doute.