Critique de Florence31000

Ce roman « Âpre coeur » raconte l'histoire de 7 jeunes filles, elles ont 7 ou 9 ans. Elles s'appellent Christina, Lucy, Frangie, Jenny… elles appartiennent à des familles chinoises immigrées à New York dans les années 1990.
Ce roman décrit leur quotidien bien souvent extrêmement dur (même si certaines familles s'en sortent mieux que d'autres), le quotidien d'immigrés qui ont du mal à joindre les deux bouts et la plupart habite dans un abri de fortune trouvait grâce à de la famille, des connaissances avec de nombreux, trop nombreux déménagements. Ces familles vivent de petits boulots et de débrouille en tout genre afin de « survivre » dans ce pays riche soi-disant cet « eden » (vu de l'extérieur) pour ces immigrés qui ont fuit leur pays à cause de la misère, de la révolution culturelle entre 1966 et 1968.
Malgré l'intérêt d'en apprendre un peu plus sur le triste sort de ces immigrés grâce à ce récit, je n'ai pas « approché » pourtant le premier chapitre avec l'histoire de Christina m'a beaucoup (pourtant histoire éprouvante car cette famille vit dans une grande misère) et je m'attendais à ce que ce livre soit un coup de coeur. Cela n'a pas été le cas, j'ai été perdue dans les histoires car bien souvent les prénoms des jeunes filles ne sont pas cités et puis les histoires s'entrecroisent sans être vraiment liées. Par contre les parties qui se situent dans les années 1966 en Chine, pourtant parties également très éprouvantes à lire à cause de la violence décrite vis-à-vis des intellectuels chinois, m'ont intéressées car j'ai découvert l'effroyable histoire de ces chinois face à cette révolution culturelle en Chine.
Bref pour résumer, j'aurais voulu rester « avec » Christina et son histoire et que l'auteur ne s'éparpille pas dans les autres histoires.