Critique de pyrouette

Le rêve américain raconté par une ou deux ou sept petites filles d'une dizaine d'années dont les parents viennent de Chine. Au début, une chambre insalubre, des punaises, les aliments ramassés dans les poubelles, les combines pour se faire un peu d'argent. Les pères violents ou infidèles, les mères battues ou rancunières. Dehors il y a les gangs, la drogue, les meurtres. Il faut apprendre la langue du pays, subir les humiliations, les agressions sexuelles ou autres. le poids du sacrifice des parents pour que leur fille puisse avoir une belle vie dans ce beau pays. La protéger aussi, alors on vérifie tout, sur son corps pour la préserver. Puis le temps passe, la vie s'améliore un peu avec le travail trouvé mais interminable. IL y a de l'amour dans ces familles, même quand elles sont au fond du gouffre, on voit le soleil briller, l'espoir est là, toujours.

Les mots sont crus, les phrases sont longues comme une noyade avant de reprendre son souffle. C'est leur vie, c'est la vie, laide et belle, tout en paradoxe.