Critique de Sydola

Ce roman retrace la vie de sept petites filles chinoises qui ont suivi leurs leurs parents. Parents qui ont fait le choix de fuir la misère et l'absence de liberté en Chine pour venir s'installer aux Etats-Unis, pour réussir dans ce pays qui représente une vie faite de richesse, de liberté, de réussite.
Mais là grosse déception, ils n'enchaînent que des emplois sous-payés, vivent dans des taudis insalubres et connaissent à nouveau la misère.
Leurs enfants vont donc devoir s'adapter et même s'ils rencontrent des difficultés tel que le racisme ou la violence ordinaire, ils essaient d'être dignes des sacrifices de leurs parents.

Ce roman va mettre en avant les relations complexes entre parents issus de la migration qui ont tout fait pour s'intégrer et leurs enfants qui ne les comprennent pas toujours ; ces parents, déracinés, qui par pudeur n'arrivent pas à montrer leur amour à leurs enfants.

Je n'ai pas du tout accroché à cette écriture qui relève plus de l'oral et je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman qui n'est qu'une juxtaposition d'histoires de jeunes, à l'aube de l'adolescence, issues de la deuxième génération de migrants asiatiques et qui ont du mal à trouver leur place aux USA.