Critique de photonoxx

À l'origine édité en 9 volumes petits formats et réédité en trois volumes « intégral », la balade de Yaya nous embarque en 1937 au travers de la guerre sino-japonaise.
Yaya est une petite fille d'une riche famille qui s'échappe de chez elle voulant passer son « concours de piano » avant de devoir prendre le bateau de Shanghai à Hong-Kong avec ses parents, mais la réalité des bombardements japonais sur la ville vont la rattraper et ses parents la croyant victime de ceux-ci vont quitter la ville.
Elle sera recueillie par Tuduo, un enfant des rues exploité par Zhu, un malfrat qui l'oblige lui et d'autres enfants à faire la manche comme acrobate… Tous deux vont alors s'échapper et partir à travers un pays en guerrre, et poursuivis également par l'affreux Zhu. Leur destination ? Hong-Kong et les parents de Yaya, mais la route sera semée d'embûches mais aussi de rencontres.
On retrouve, avec les dessins que j'aime beaucoup de Golo Zhao, une histoire de guerre certes, mais traitée à travers les yeux d'un enfant, avec donc une certaine douceur, une certaine naïveté également. Un beau récit en perspective en tout cas.