Shangai, novembre 1937. Les japonais s'apprêtent à attaquer la chine. Poussé à l'exode, le richissime père de Yaya décide d'emmener sa famille à Hong Kong. le matin du départ, la petite fille fugue. Elle veut absolument passer un concours de piano qui devrait lui ouvrir les portes d'une grande carrière. Mais sur le chemin de l'école de musique, les bombardements commencent et Yaya se retrouve au milieu du chaos. Secourue par un gamin des rues prénommé Tuduo, elle va tenter de rejoindre le bateau de ses parents qui est sur le point de quitter le port. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu.

Au fil des six tomes de ces deux intégrales, Yaya et Tuduo vont multiplier les déboires. Poursuivis par un terrible bandit, exploités par des pêcheurs de perles sans pitié, trompés par ceux qu'ils pensaient être leurs amis, frappés de plein fouet par la maladie, rien ne leur est épargné. le récit est parfois assez dur et ne donne pas dans l'angélisme. C'est trépidant, les événements s'enchaînent et chaque album se termine sur un insupportable cliffhanger. Une écriture digne d'une série télé en quelque sorte. La recette fonctionne et il faut dire que le trait de Golo Zhao y est pour beaucoup. Son découpage cinématographique à souhait dynamise le récit. C'est à la fois beau et parfaitement lisible.

La balade de Yaya est une BD jeunesse de grande qualité qui mêle avec brio action et émotion. Une vraie réussite mais je vous préviens, si vous laissez vos enfants mettre le doigt dans ce pot de confiture, isl ne vous lâcheront pas avant d'avoir découvert l'ensemble de la série (dont le 7ème tome vient d'ailleurs de sortir…).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Yaya est une petite fille privilégiée, prodige du piano. Tuduo est un petit garçon des rues exploité par un sale type. La rencontre de ses deux enfants va se faire abruptement pendant le début de la guerre entre la Chine et le Japon dans les années 1930. Ils s'entraideront pour tenter de rejoindre Hong Kong où se trouvent les parents de Yaya.

J'avais flashé sur cette série jeunesse il y a longtemps sans me lancer pour autant. Quand j'ai découvert qu'il y avait des intégrales, j'ai sauté sur l'occasion.

Si les dessins sont top, d'une grande richesse graphique, le scénario est un peu facile. Les péripéties sont empruntes d'une grande violence et pourtant les enfants s'en sortent miraculeusement à chaque fois. Ça manque un peu de crédibilité mais pourquoi pas.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est cette petite Yaya qui n'en fait qu'à sa tête, égoïstement. Sans mûrir sa réflexion malgré les épreuves. J'avoue que ça me l'a rendu un peu antipathique contrairement à Tuduo qui se décarcasse.

A voir si ça évolue dans le deuxième tome...
Une série de BD qui convient parfaitement à des 7-9 ans; elle a reçu de nombreux prix. Il est à noter que la très grande richesse d'onomatopées aide à rendre ce récit très vivant. L'histoire se déroule en 1937 lorsque le Japon envahit Shanghai et sa région. Les deux petits héros sont une jeune fille issue de la bourgeoisie de la capitale économique de la Chine et un jeune garçon orphelin qui vit dans les rues (comme San Mao héros le plus connu dans l'histoire de la BD chinoise). le dessinateur chinois sait proposer un style personnel fait d'un habile compromis entre les canons de la BD européenne et ce qui peut rappeler les mangas.
Je lis très peu de bandes dessinées mais je me suis laissée tenter par celle-ci au rayon enfants de ma bibliothèque.
Et au final je dois avouer que je me suis totalement laissée emporter tant par l'intrigue que par les dessins (non sans rappeler l'univers de Miyazaki que j'affectionne particulièrement) et je compte bien emprunter les tomes suivants pour découvrir la suite des aventures de Yaya et Tuduo (sans oublier Pipo, l'oiseau de Yaya).
Encore un classique de la BD dont j'ai entendu et entendu parler mais que je découvre sur le tard. Pourtant une histoire sur fond de guerre sino-japonaise, ça m'intéresse grandement et de beaux dessins ronds à la colorisation qui change, également.

La Balade de Yaya est donc une série sortie dans un premier temps dans un format à l'italienne auquel on n'était pas habitué, avant de revenir en librairie dans des intégrales plus proches du format BD qu'on connaît tous, dans une belle et grande édition aux très belles couvertures, regroupant trois des précédents tomes à chaque fois. Ça fait de beaux bébés.

En mode « aventure enfantine » comme on pouvait en trouver autrefois à la télé avec Les mystérieuses cités d'or ou Les jumeaux du bout du monde, nous suivons un duo d'enfants à la rencontre improbable qui vont vivre des aventures trop grandes pour eux mais qui vont s'accrocher, le tout dans un décor de guerre bien présent et à la fois édulcoré quand même vu le public cible. J'ai trouvé les auteurs forts entraînants dans leur récit. Ils ciblent de suite qui seront les héros et quelles seront leur personnalité et interaction, comment ils vont vivre cette aventure et le rythme dynamique que cela va avoir. On sent des auteurs soit rodés, soit qui ont bien réfléchi à la chose et ont tout posé avant car cela s'enchaîne à merveille.

On suit avec plaisir, enfin c'est vite dit vu le contexte, les aventures de l'intrépide Yaya, une tête brûlée qui veut absolument participer à son concours de piano alors que la guerre est aux portes de la ville, mais elle ne le réalise pas. Elle représente ainsi tous ces enfants pris dans les griffes de celle-ci sans s'en rendre compte et qui subissent bien des pertes. Ici, elle perd de vue ses parents et c'est ainsi qu'elle rencontre son acolyte d'aventure : Tuduo, un gamin des rues, acrobate à ses heures perdues, qui cherche à fuir celui qui le brime. Ensemble, ils vont traverser la ville sous les bombardements japonais avant de tenter leur chance sur les routes pour retrouver les parents de Yaya, le tout en vivant bien des aventures.

Ça se lit tout seul. C'est fluide, facile à lire, avec des personnages faciles à cerner et une aventure toujours présente. Mais je n'ai pas pleinement aimé pour ma part car c'est très « jeunesse », donc prévisible, et que je n'ai pas accroché plus que cela aux héros malgré la joliesse que tente de leur donner les auteurs pour les rendre sympathiques. C'est un peu vu et revu pour moi. Je pense donc arrêter l'aventure ici, même si je ne doute pas que le titre continuera à trouver son public car il est vraiment bien calibré pour les plus jeunes et que c'est une jolie façon d'aborder les questions de guerre auprès des enfants.

Même si je n'ai pas été totalement séduite par cette lecture, qui vient peut-être un peu trop tard pour moi, j'ai reconnu tout le talent des auteurs pour mettre en branle une aventure jeunesse dans un contexte historique tendu et ainsi aborder la question de la guerre vécue par les enfants. C'est en plus un bel objet, à la forme tout à fait abordable pour un jeune public. Alors bravo aux artistes, je comprends leur succès !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shangai, 1937. Alors qu'elle doit passer un important concours de piano, Yaya, doit fuir avec sa famille car la guerre menace. Mais la petite fille têtue s'enfuie pour passer son examen et se retrouve sous les bombardements japonais. Elle fait alors la rencontre de Tuduo, un gamin des rues qui décide de l'aider à retrouver ses parents.
Les deux enfants vont alors se retrouver en plein conflit, poursuivis en prime par le méchant Zhu, qui est vraiment très cruel et en veut à la fortune de Yaya...
Une histoire pleine de rebondissements, avec des personnages attachants, de l'aventure, de l'émotion, un contexte historique peu connu, et, qui plus est, superbement illustrée et mise en couleur.
Une série qui se dévore à proposer aux enfants (dès 9/10 ans ?) et adolescents.
Cette première intégrale de la Balade de Yaya amorce une belle aventure qui se profile, dans un contexte historique pas joyeux même si le ton reste résolument jeunesse.
C'est peut-être ce côté jeunesse qui fait que je n'ai pas toujours été convaincu par les dialogues, mais l'histoire est prenante et se lit avec plaisir, les personnages sont attachants.

Mais surtout, qu'est-ce que c'est beau ! La rondeur des traits, la colorisation en aquarelles lumineuses et douces, le sens du découpage... On a l'impression de lire un film d'animation asiatique ! Quel talent !

Les deux intégrales suivantes continuent et concluent cette chouette aventure jeunesse.
En Chine, en 1937, les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux. La petite Yaya, charmante mais un brin capricieuse, vit dans une famille aisée. Elle est sur le point d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Lorsque le conflit éclate avec les Japonais, sa famille doit s'exiler. Mais Yaya doit passer une audition de piano et s'échappe de chez elle pour s'y rendre, contre l'avis de ses parents. Elle se retrouve en plein coeur des bombardements. Tandis que ses parents la croient morte, elle fait la connaissance de Tuduo, un garçon des rues au grand coeur.

Si vous ouvrez cette bande-dessinée, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Yaya et Tuduo vivent une véritable aventure en essayant de retrouver les parents de Yaya. Ils conduiront une barque, chemineront aux côtés d'une compagnie de cirque, traverseront des forêts… Les ennemis et les dangers ne manquent pas, qu'il s'agisse des guerriers japonais ou de chinois bien décidés à exploiter ces enfants et leur énergie. On frémit, on retient son souffle, on croise les doigts pour qu'ils s'en sortent…c'est tout simplement palpitant ! D'autant plus que chaque tome se termine sur un suspense assez insoutenable.

Les personnages sont l'un des grands atouts de cette série. Yaya et Tuduo sont extrêmement attachants. Tous deux sont très déterminés à retrouver leur famille, en commençant par celle de Yaya exilée à Hong-Kong. Mais Tuduo compte bien récupérer ensuite son petit frère laissé à Shangaï au bon soin de religieuses. Tuduo a un grand coeur et du courage, on ne peut que l'aimer. Quant à Yaya, elle est très têtue et un brin capricieuse, mais elle est si craquante qu'il est difficile de lui en vouloir. Elle apprend à faire confiance à Tuduo, à admettre qu'elle ne peut pas s'en sortir toute seule.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Golo Zhao avec de belles couleurs pastel. Les décors sont variés, allant de la ville à la campagne, en passant par des rivières, des forêts, des falaises… J'ai particulièrement apprécié le dessin des personnages enfantins, avec des bonnes joues et des expressions parlantes. L'illustrateur rend Yaya particulièrement craquante lorsqu'elle sourit ou qu'elle boude, impossible de ne pas flancher !

Il est difficile pour moi de chroniquer des bandes-dessinées étant donné que je n'ai ni l'habitude d'en lire ni l'habitude d'en parler, je ne suis pas certaine de savoir bien les décrypter. Il n'empêche que j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série aventureuse avec ses personnages ultra-attachants et que je vous conseille volontiers de la découvrir ! Un conseil, privilégiez plutôt les intégrales pour vous immerger dans l'intrigue, car les tomes seuls sont très vite lus et cela peut-être assez frustrant !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et le dessin est très mignon, c'est ce qui m'a attiré au premier abord. On suit les aventures de Yaya, une petite fille gâtée issue de la noblesse qui a l'habitude d'avoir ce qu'elle veut. Malheureusement la guerre éclate et elle se retrouve seule sans ses parents... Heureusement dans son malheur, elle trouvera un petit compagnon d'infortune qui fera tout pour qu'elle retrouve sa famille. C'est tendre, drôle et touchant, tout ce que j'aime ^^.
Tome 1 : La fugue
Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié alors que tout semblait les séparer. Yaya est la fille d'un riche commerçant et rêve de devenir pianiste. Elle est accompagnée en permanence de Pipo, son oiseau (et narrateur de l'histoire), avec qui elle peut communiquer. Tuduo est un gamin des rues, orphelin et exploité par un homme horrible, Zhu. Alors que son père lui enjoint de ne pas aller à son concours de piano, car la famille doit quitter la ville, Yaya n'en fait qu'à sa tête et décide tout de même de s'y rendre. Malheureusement, c'est au même moment que les premiers bombardements commencent. Yaya se retrouve piégée dans une maison détruite. Tuduo arrive et la sauve. A cet instant, Zhu passe par là, récupère les deux enfants et compte bien exploiter cette jolie jeune fille…

Tome 2 : la prisonnière
Yaya est enfermée par Zhu qui compte l'exploiter. Mais Tuduo décide de prendre son courage à deux mains et de sauver Yaya. Il s'échappe de sa geôle et part à la recherche des parents de Yaya pour qu'ils viennent la délivrer. Mais dans la demeure de Yaya il n'y a plus que sa vieille gouvernante. Les parents de Yaya se sont enfuis en bateau pour Hong Kong, pour sauver la maman qui était enceinte. La gouvernante vient tout de même sauver Yaya des griffes de Zhu. Dans leur fuite, les deux enfants parviennent à grimper à bord du camion d'un groupe d'artistes de cirque itinérant. La gouvernante, n'y arrivera pas et mourra. Zhu, hors de lui, décide de poursuivre les enfants.
C'est dans ce tome que Yaya prend conscience qu'elle a le don de parler à tous les animaux et pas seulement à Pipo.

Tome 3 : le cirque
Tuduo a décidé de rester avec Yaya et de l'accompagner jusqu'à Hong Kong pour retrouver ses parents. Les deux enfants sont donc partis pour une longue aventure qui les fera traverser une Chine en guerre. Pour le moment, ils restent avec les gens du cirque qui sont très gentils avec eux et acceptent de les avancer le plus possible, même s'ils ne vont pas à Hong Kong. Malheureusement, un problème mécanique avec le camion, oblige toute la troupe à rester immobile dans une auberge pendant plusieurs jours. Yaya, mécontente et n'en faisant qu'à sa tête, décide d'emprunter une barque pour rejoindre Hong Kong par le fleuve qui passe non loin. Tuduo la suit. Mais la barque qu'elle veut emprunter appartient à un homme roublard. Quand il voit les diamants qu'elle lui propose niaisement en échange, il assomme les enfants, les fait partir à la dérive dans le fond de la barque et s'empare du sac de diamants.
Pendant ce temps, Zhu a retrouvé la trace des enfants et tente de les suivre.

Voici le résumé des trois premiers tomes du cycle La Balade de Yaya, rassemblés dans cette première oeuvre intégrale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..