Critique de bouma

J'avais découvert les deux premiers tomes de cette série dans leur tomaison originale, un format poche à l'italienne. Je les ai redécouverts grâce à cette version intégrale et je me demandais franchement si le changement de format (nous sommes ici dans un format classique de bd) ne porterait pas préjudice à l'ouvrage. Et bien franchement pas pour moi. Au contraire, cette présentation permet de rester un peu plus longtemps avec les personnages, d'apprécier plus longuement les superbes dessins de Golo Zhao.

Les 3 volumes sont bien séparés, comme autant de chapitres et permettent de garder les traceurs de la narration. Chacun fait avancer l'histoire d'un bond. le chapitre 1 La Fugue présente Yaya et Tuduo dans leurs univers et quotidiens respectifs. Il est aussi le théâtre de leur rencontre. le chapitre 2 La Prisonnière confronte Yaya à la pauvreté de Tuduo et permet au jeune garçon de mettre clairement cette vie derrière lui pour guider Yaya à retrouver ses parents dont elle a été séparée dans le premier chapitre. Enfin, le chapitre 3 le Cirque voit la fuite de Shangaï des deux enfants grâce à un cirque ambulant. Ils découvrent tous les deux les campagnes chinoises et ses modes de vie.

Vraiment, cette série m'a conquise par la qualité de ses dessins et de son scénario. Ces deux jeunes héros sont touchants de détresse et de volonté de s'en sortir. Ils permettent aussi de découvrir cette guerre, pas psi connue que ça en occident.

A découvrir quelque soit le format qui vous tombe entre les mains.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..