Critique de HealingWords

Après le tome 1 qui fut une belle découverte, j'ai commencé avec plaisir ce deuxième tome. J'ai été très heureuse de retrouver Zhou Zhou, cette enfant fragile qui malgré son sourire ne mène pas une vie heureuse. Je me suis vraiment attachée à cette fillette, dont la solitude ressentie précédemment se confirme dans ce livre.

En effet, « sous-entendue » dans le tome 1, elle est cette fois-ci explicite et le scénario la met clairement en avant ; c'est d'une certaine manière le thème de cette histoire. Plusieurs fois mon coeur s'est serré, et j'ai eu envie de prendre Zhou Zhou dans mes bras et de lui offrir l'attention qu'elle mérite.

Lorsque l'enfant ramène, fière, sa toute première fleur du semestre (l'équivalent du bon point chez nous), le calme, ou plutôt le manque de réaction de sa mère contraste violemment avec la joie de la fillette. D'ailleurs, très vite, les amis imaginaires de Zhou Zhou arrivent à la rescousse pour la soutenir.

Pourtant, sa mère aurait de quoi être fière, car sa fille a été sélectionnée pour participer au concours d'éloquence qu'organise chaque année l'entreprise pharmaceutique Kang Hua dans leur province. Malheureusement, lorsque celle-ci lui annonce le lieu du spectacle et le fait que beaucoup de monde sera présent, elle n'obtient pour seule réponse que « Mmmm… Bon, je file. ».

" « – Vite ! C'est le moment de demander à maman si elle viendra !
[…]
– Maman !
– Hmm ?
– …
[…]
– Non, rien. Reviens vite, s'il te plaît !
– Ok, je fais de mon mieux. »

Zhou Zhou garde depuis trop longtemps ses sentiments pour elle… et cette phrase « Maman, est-ce que tu viendras me voir ? » cette phrase est restée coincée. "

La jeune fille se trouve donc des excuses afin de se persuader que cela n'est pas grave, et que c'est même mieux ainsi…

"Aucune importance. Si ma famille était dans la salle, je serais trop stressée, ce qui me donne un avantage considérable sur tous mes concurrents. Je serai donc la meilleure."

J'ai vraiment de la peine pour Zhou Zhou, même si l'humour et les dessins adoucissent le tout. Ce tome m'a encore plus touchée que le premier, notamment l'histoire que raconte l'enfant lors de son passage sur scène.

À travers les aventures de l'héroïne, le lecteur a ainsi un aperçu du quotidien dans la société chinoise du début du XXIe siècle :

- l'isolement qui découle d'une famille monoparentale ; un père depuis longtemps absent et une mère débordée par le travail
- la concurrence exacerbée et acceptée par tous : élèves, parents et professeurs

C'est un monde différent que nous découvrons à travers les yeux d'une enfant sensible et énergique.

Suite sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/le-mo..