Critique de coquinnette1974

Je continue ma lecture de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an avec le tome deux. Celui-ci débute juste après la fin du 1.
Zhou Zhou a du mal à comprendre la lecture toutefois, avec l'aide de Yang Lin elle trouve le truc et se met... à déchiffrer les mots ! Enfin... elle sait lire :) Tout de suite, les choses deviennent plus simples pour elle et la petite fille en échec scolaire devient l'une des meilleures de sa classe !
La lecture n'a plus de secret pour elle et la voilà sélectionnée pour participer au grand concours de l'école. La préparation commence et la concurrence est rude...
Mais Zhou Zhou est bien déterminée à briller sur la grande scène du théâtre !
Ce tome deux est plus intéressant que le premier. Je l'ai trouvé nettement plus abouti et surtout, l'histoire est moins brouillonne. Zhou Zhou se réfugie encore dans ses rêves mais moins que dans le tome un, et il est plus facile de suivre ses idées. Elle mûrit, elle comprend comment lire (ce qui n'est pas évident, il s'agit du chinois, une langue compliquée) et l'amitié de Yang Li lui est précieuse.. même si elle ne s'en rend pas forcément compte, elle est encore jeune :)
La société chinoise est vraiment dure, y compris avec ses jeunes enfants. La fillette va faire un concours d'éloquence alors qu'elle sait tout juste lire. Elle va devoir inventer une histoire, c'est pas évident pour une enfant si jeune. Elle apprend à être autonome dès sa première année d'école. Elle rentre seule, se débrouille comme elle peut. Quelle différence avec notre comportement à nous occidentaux avec nos enfants !
J'ai apprécié ce second tome, mieux structuré et plus facile à suivre. Cet ouvrage montre bien qu'avec des efforts même une enfant pauvre peut réussir à se distinguer des autres et atteindre la meilleure place. Ce n'est pas facile mais réalisable.
Les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai été charmée par ma lecture.
Je lui mets quatre étoiles et demie.