AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce tome 4 c'est 340 pages de chorégraphies martiales dessinées de main de maître par un artiste au sommet de son art : c'est du bonbon pour les yeux, mais pas que puisque nous sommes toujours dans l'adaptation du chef-d'oeuvre du wuxia !
Guo Ming et Huang Rong sont toujours en infiltration au palais jin : le premier recherche les médicaments qui pourrait sauver son maître Ma Ya victime d'un empoisonnement et cherche à délivrer Mu Yi et Mu Nianci toujours aux mains de l'arrogant prince Wanyan Kang (et comme dans tout bon récit de Sword & Sorcery qui se respecte une horreur ophidienne se cache dans l'obscurité ^^), et la deuxième fait diversion en rivalisant de ruse et d'agilité avec les Siths recrutés avec les maîtres des lieux... Et ces derniers ne sont pas nés de la dernière pluie : certains la soupçonne d'être une padawan des Deux Maléfiques du Vent Noir, d'autres plus subtils la soupçonne d'avoir accéder aux arcanes les plus secrètes du kung-fu originel...
On alterne gravité puplienne et légèreté burlesque, formule à la base des plus grandes heures du cinéma hongkongais, mais l'humour cède tôt au tard sa place à l'épique et au tragique... Action, retournements de situation, alliances de circonstances et renforts inattendus de la dernière chance : au bout de 17 ans Yang Tiexin retrouve son épouse perdue, et les amoureux maudits s'enfuient avec toute la garde jin aux trousses, Guo Ming qui par inadvertance a bu l'élixir de force et de longévité de l'Immortel au Ginseng se fait poursuivre par son propriété qui veut récupérer son dû quitte à agir en vampire (comme dans la plus grande tradition des contes de fées ^^), et Mei Chaofeng / Cadavre de Fer refait son apparition pour assouvir sa vengeance !
Fatalement, la tragédie est inévitable :

Si le duel d'honneur entre n'a plus lieu d'être entre le Sept Preux du Jiangnan et Qiu Chuji qui a échoué a tenir ses promesses, la course au kung-fu absolu bat son plein entre les Jedis et les Siths tandis qu'un nouvel acteur entre en scène : Mendiant du Nord, le Septième Vénérable ! (et tout le monde est appelé à se rencontrer à nouveau puisque les Siths sont envoyés par les Jin en territoire Song récupérer le testament militaire du génial général Yue Fei !)
Sinon la vie personnelle du candide Guo Ming devient de plus en plus compliquée : il est fiancée à Huanzeng la fille de Temüjin qui n'a d'yeux que pour lui, mais lui a de plus en plus le béguin pour la karaté girl Huang Rong, qui n'est pas du tout insensible à ses charmes, alors que Qiu Chuji tient absolument à ce qu'il épouse Mu Nianci pour que s'accomplisse la promesse de Yang Tiexin et Guo Xiaotan, mais cette dernière est prisonnière des étranges sentiments qu'elle ressent pour Yang Kang le prince badboy passé du Côté Obscur de la Force... To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}