Critique de julienleclerc45

Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l'attachement des animaux à l'astre solaire. La joie, l'amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c'est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu'il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu'à la fin, pour le retenir, sont d'une belle fluidité. Une sorte de danse s'élabore. L'alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l'attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu'au bout de l'histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..