AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782355581540
48 pages
HongFei (18/04/2019)
4.09/5   16 notes
Résumé :
Le soleil se lève et réchauffe les animaux sur la montagne. S'élevant toujours plus haut, il bascule. Les oiseaux, le singe, les écureuils et le petit panda tentent de le retenir, en vain.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  09 novembre 2019
L'album s'ouvre sur le lever du soleil le matin. Tout un groupe d'animaux se rue sur la colline à la poursuite de cet astre qui les réchauffe. Lorsqu'un nuage de pluie le fait disparaître, les animaux se terrent dans une grotte, malheureux. Et lorsque la journée prend fin et que le soleil descend peu à peu, ils inventent mille et une façons de le retenir... mais rien ne fonctionne !
Les illustrations sont originales, exotiques. L'utilisation de la peinture à l'huile me semble assez rare en littérature jeunesse. Les animaux ne sont pas non plus représentés de la manière habituelle. Dans cet album, ils sont beaucoup plus colorés et chatoyants. le texte est par contre très simple, avec des phrases courtes et des répétitions pour convenir aux plus jeunes.
"Brille encore, soleil d'or" est un joli conte rendant hommage au soleil et qui nous emporterait presque en Chine.
Commenter  J’apprécie          40
mariemangetonpain
  19 août 2020
Les animaux montent sur la colline, très tôt le matin pour voir briller ce cercle d'or ! C'est magnifique. Tout est beau, les arbres, les fleurs...
quand un nuage passe ou la plui innonde la colline, le soleil disparaît. Les animaux sont perdus, ils appellent cette boule d'or. Leur voeu est exaucé. Mais voilà que le soleil tombe doucement, mais sûrement. Chaque animal va essayer avec ses moyens de le retenir. Va-t-il y arriver ?
Très beau graphisme qui permet à des petits lecteurs de découvrir d'autres techniques. J'aime beaucoup la façon dont le cercle et le cycle sont représentés symboliquement. l'entrée d ela grotte, le noir et le rouge, la pente montante de la montagne, la pente descendante...
Commenter  J’apprécie          10
julienleclerc45
  11 juin 2019
Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l'attachement des animaux à l'astre solaire. La joie, l'amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c'est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu'il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu'à la fin, pour le retenir, sont d'une belle fluidité. Une sorte de danse s'élabore. L'alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l'attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu'au bout de l'histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeLaDiablotine
  20 avril 2019
C'est le matin et comme tous les matins, le soleil se réveille pour nous offrir un bel éclat lumineux sur la montagne, sur les animaux, sur les plantes.

Les heures passent, nous sommes déjà l'après-midi et le soleil commence à amorcer sa descente comme tous les soirs mais les animaux veulent encore profiter des rayons de soleil, de la chaleur qu'il procure sur la peau alors ils prient le soleil, chacun leur tour mais rien n'y fait... le soleil s'en va faire un gros dodo, dans le sol, bien profondément. Pour l'en sortir, nos bons amis décident de creuser jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que le sommeil les gagne... Et nous voilà le lendemain, une nouvelle journée peut commencer, le soleil est réveillé !

C'est une très belle histoire qui aidera les enfants à comprendre la notion du jour et de la nuit avec des animaux fort sympathiques mais aussi d'apprendre la notion d'entraide et de travail en groupe.

Les illustrations sont très belles, l'illustrateur a fait preuve d'ingéniosité en mêlant le pastel gras et la peinture, ce qui donne un rendu magnifique.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un petit bijou qui est à faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SagnesSy
  23 avril 2019
La course du soleil vue par les animaux, qui se réjouissent de son arrivée le matin, l'appellent dès qu'il est caché par les nuages et tentent par tous les moyens de le retenir de se coucher le soir. Heureusement, il revient tous les matins ! Un joli conte, classique dans son fond mais original dans son traitement, avec comme toujours chez HongFei un objet live vraiment beau (relié) et un effet de dorure dans les illustrations. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   16 novembre 2019
C'est le matin. Le soleil se lève doucement. Sa lumière toute dorée, colore peu à peu le ciel.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chengliang Zhu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chengliang Zhu
Présentation de l'album "La Bourrasque" de MO Yan, prix Nobel de littérature, illustré par ZHU Chengliang. Publié aux éditions HongFei, septembre 2022. Après une belle journée au champ, un enfant et son grand-père résistent ensemble à l'adversité.
autres livres classés : conte asiatiqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre