HongFei (18/04/2019)
4.09/5   16 notes
Le soleil se lève et réchauffe les animaux sur la montagne. S'élevant toujours plus haut, il bascule. Les oiseaux, le singe, les écureuils et le petit panda tentent de le retenir, en vain.
Que lire après Brille encore, soleil d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'album s'ouvre sur le lever du soleil le matin. Tout un groupe d'animaux se rue sur la colline à la poursuite de cet astre qui les réchauffe. Lorsqu'un nuage de pluie le fait disparaître, les animaux se terrent dans une grotte, malheureux. Et lorsque la journée prend fin et que le soleil descend peu à peu, ils inventent mille et une façons de le retenir... mais rien ne fonctionne !

Les illustrations sont originales, exotiques. L'utilisation de la peinture à l'huile me semble assez rare en littérature jeunesse. Les animaux ne sont pas non plus représentés de la manière habituelle. Dans cet album, ils sont beaucoup plus colorés et chatoyants. le texte est par contre très simple, avec des phrases courtes et des répétitions pour convenir aux plus jeunes.

"Brille encore, soleil d'or" est un joli conte rendant hommage au soleil et qui nous emporterait presque en Chine.
L'idée est originale et bien évidement poétique.
Les auteurs Véronique Massenot et Guo Zhenyuan ont cousu une aventure autour du cycle du soleil.
Nous ne cernons pas cette évidence du début et comme les animaux, nous pensons que le soleil chute de façon insolite.
Chacun des animaux tentera de le rattraper, de le cajoler.
Que vont-ils devenir lorsque le soleil ira bouder sous la terre.
Et vous, jeunes lecteurs, que faites-vous lorsque le soleil nous délaisse pour ne revenir que le lendemain?
Les tons dorés et rouges nous replacent dans la culture d'Asie, bien que certains animaux élargiraient le phénomène d'une façon plus universelle, avec la présence du taureau aux cornes bariolés et avec les Kangourous.
"Brille encore, soleil d'or", le prient-ils tous.
Le style de l'illustration de Zhu Chengliang, la touche du pinceau et ses petits animaux, n'est pas sans rappeler Eric Battut.
Les animaux montent sur la colline, très tôt le matin pour voir briller ce cercle d'or ! C'est magnifique. Tout est beau, les arbres, les fleurs...
quand un nuage passe ou la plui innonde la colline, le soleil disparaît. Les animaux sont perdus, ils appellent cette boule d'or. Leur voeu est exaucé. Mais voilà que le soleil tombe doucement, mais sûrement. Chaque animal va essayer avec ses moyens de le retenir. Va-t-il y arriver ?
Très beau graphisme qui permet à des petits lecteurs de découvrir d'autres techniques. J'aime beaucoup la façon dont le cercle et le cycle sont représentés symboliquement. l'entrée d ela grotte, le noir et le rouge, la pente montante de la montagne, la pente descendante...
Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l'attachement des animaux à l'astre solaire. La joie, l'amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c'est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu'il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu'à la fin, pour le retenir, sont d'une belle fluidité. Une sorte de danse s'élabore. L'alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l'attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu'au bout de l'histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
C'est le matin et comme tous les matins, le soleil se réveille pour nous offrir un bel éclat lumineux sur la montagne, sur les animaux, sur les plantes.

Les heures passent, nous sommes déjà l'après-midi et le soleil commence à amorcer sa descente comme tous les soirs mais les animaux veulent encore profiter des rayons de soleil, de la chaleur qu'il procure sur la peau alors ils prient le soleil, chacun leur tour mais rien n'y fait... le soleil s'en va faire un gros dodo, dans le sol, bien profondément. Pour l'en sortir, nos bons amis décident de creuser jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que le sommeil les gagne... Et nous voilà le lendemain, une nouvelle journée peut commencer, le soleil est réveillé !

C'est une très belle histoire qui aidera les enfants à comprendre la notion du jour et de la nuit avec des animaux fort sympathiques mais aussi d'apprendre la notion d'entraide et de travail en groupe.

Les illustrations sont très belles, l'illustrateur a fait preuve d'ingéniosité en mêlant le pastel gras et la peinture, ce qui donne un rendu magnifique.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un petit bijou qui est à faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

C'est le matin. Le soleil se lève doucement. Sa lumière toute dorée, colore peu à peu le ciel.