Critique de mayim

mayim
29 décembre 2021
J'ai découvert ce livre lors de l'exposition sur les Divas à l'Institut du monde arabe. J'ai tout de suite eu envie de le lire et je ne le regrette pas du tout.

Il nous plonge dans la vie culturelle du Proche-Orient (essentiellement l'Egypte et le Liban) entre 1900 et 1970. On suit tout particulièrement les carrières de femmes artistes : chanteuses, actrices, danseuses, directrices de cabaret, journalistes… Leurs destins sont incroyables. Je me suis souvent demandé au cours de la lecture si tout cela était réel (oui !). Il y a en effet là des histoires qui défient la fiction. Tous les éléments des grandes aventures littéraires sont réunis : l'art, le talent et le travail ; la gloire et la déchéance ; l'amour, la passion et les amants ; les fêtes sans fin ; la folie et la tragédie ; les rivalités et la vengeance ; la politique et l'espionnage ; les interdits et l'audace…

Lamia Ziadé partage à merveille par un récit très agréable et des illustrations magnifiques ses connaissances, son admiration et sa nostalgie de la culture arabe de cette époque. Elle nous donne envie de poursuivre cette rencontre par la découverte de ces musiques et de ces films. Son livre est une vraie pépite qui appelle à pousser la porte de ce monde. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus lu et critiqué sur Babelio. Foncez ! C'est étonnant, plein de rebondissements et tellement inspirant.