Citations sur Ô nuit, ô mes yeux (4)

5 juin 1967. Traumatisme. Humiliation, perte de sang, perte de foi, détresse, douleur, naufrage. ..
Oum Kalthoum est anéantie, dévastée. Six heures leur ont suffi pour détruire au sol la totalité de l'aviation égyptienne. Cinq jours nous ont suffi pour perdre le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie, le Golan, et, pire que tout, Jérusalem.
Une jeune femme qui vient de participer au concours "Miss Égypte" à l'Auberge des Pyramides y tient son premier rôle. Même aux côtés de Samia Gamal, elle crève l'écran.
Elle ne s'appelle pas encore Dalida.
Qui a tué Asmahan ? De nombreuses thèses sont émises, même les plus folles. Le choc est tel que la rumeur publique
soupçonne même Oum Kalthoum de s'être débarrassée de sa seule rivale ! On soupçonne les druzes, pour les questions d'honneur que l'on sait, les Anglais, les Français, les Allemands, pour les raisons d’État, on soupçonne Ahmad Salem, par vengeance et jalousie. On soupçonne le roi Farouk, dont elle aurait toujours repoussé les avances, on soupçonne la reine Nazli, Hassanein Pacha, le Major Evett...Le mystère reste entier.
Mais le soir où Asmahan chante à l'Opéra, le public, le milieu et Oum Kalthoum savent qu'une étoile est née. Elle est très jeune, elle est très belle et elle a une voix ! Elle a une voix déchirante, la voix qui fait monter les larmes aux yeux....