Critique de Emiliec28

Un petit recueil d'histoires d'amour se déroulant en Italie. C'est parfois mignon mais ce n'est pas transcendantal de façon général et, surtout, si j'ai eu envie d'en parler c'est parce que l'une de ces histoires, présentée donc comme une histoire d'amour n'est rien d'autre qu'un féminicide. Un rémouleur se remémore son amante, qu'il avait l'habitude de voir durant la messe du dimanche et qu'il surprendra durant la messe de l'assomption, un jeudi, dans les bras d'un autre, furieux de ne pas lui suffire, il aiguise ses couteaux et la tue. Et j'en ai marre, en fait, qu'on véhicule l'idée que la jalousie, la possession et le meurtre dit "passionnel" soient présentés comme des actes d'amour ça n'est en rien de l'amour de vouloir posséder quelqu'un comme on possède les choses, ça n'est pas de l'amour de priver de liberté, d'exiger, d'enfermer et encore moins de prendre une vie. Il faut que les mentalités changent et je n'accepte plus ces fausses représentations, ça m'énerve.

Voilà ce qu'en dit Electre tout de même : "Recueil d'histoires d'amour drôles et sensuelles dans une Italie magnifiée."

Drôles et sensuelles ? Il y en a tout de même une autre qui rapporte un viol, une femme incapable d'aimer toute sa vie durant et qui ne rêve que de vengeance contre l'homme qui l'a brisé. Très drôle et sensuel en effet.

Bien sûr, auteur et illustrateur sont des hommes, je serais prête à manger mon chapeau si la personne qui s'est chargée du résumé chez Electre n'est pas un homme aussi ;)