Zidrou (Autre)David Merveille (Autre)
Delcourt (15/09/2021)
3.48/5   143 notes
On ne présente plus Zidrou, il a ce pouvoir, rare, de provoquer des émotions, de remuer vos sentiments... Avec Amore, il a cousu sur mesure pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles oeuvres. Qu'elles finissent mal, qu'elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d'amour portées par l'immense talent pictural de David Merveille.
Que lire après AmoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un petit recueil d'histoires d'amour se déroulant en Italie. C'est parfois mignon mais ce n'est pas transcendantal de façon général et, surtout, si j'ai eu envie d'en parler c'est parce que l'une de ces histoires, présentée donc comme une histoire d'amour n'est rien d'autre qu'un féminicide. Un rémouleur se remémore son amante, qu'il avait l'habitude de voir durant la messe du dimanche et qu'il surprendra durant la messe de l'assomption, un jeudi, dans les bras d'un autre, furieux de ne pas lui suffire, il aiguise ses couteaux et la tue. Et j'en ai marre, en fait, qu'on véhicule l'idée que la jalousie, la possession et le meurtre dit "passionnel" soient présentés comme des actes d'amour ça n'est en rien de l'amour de vouloir posséder quelqu'un comme on possède les choses, ça n'est pas de l'amour de priver de liberté, d'exiger, d'enfermer et encore moins de prendre une vie. Il faut que les mentalités changent et je n'accepte plus ces fausses représentations, ça m'énerve.

Voilà ce qu'en dit Electre tout de même : "Recueil d'histoires d'amour drôles et sensuelles dans une Italie magnifiée."

Drôles et sensuelles ? Il y en a tout de même une autre qui rapporte un viol, une femme incapable d'aimer toute sa vie durant et qui ne rêve que de vengeance contre l'homme qui l'a brisé. Très drôle et sensuel en effet.

Bien sûr, auteur et illustrateur sont des hommes, je serais prête à manger mon chapeau si la personne qui s'est chargée du résumé chez Electre n'est pas un homme aussi ;)
Amore, souvenirs et passions … ❤💔❤

En 9 histoires, ce petit livre est composé comme un conte, sous divers travers des années 60 en Italie,le pays de la Vespa, des pâtes, du romantisme et de l'amour.
Tous n'est pas rose comme le dessine la couverture et c'est là que Zidrou nous raconte les tourments de l'amour.
Par l'écriture d'un roman d'amour;
- Les histoires d'amour ? Bof ! l'amour ça ne se lit pas, ça se fait.
L'écart d'un adultère, magnifique scène pleine de poésie :
- Il voit une femme endormie dans une barque, une autre qui promène son ombre dans le parc, il part plus loin, il cherche plus fort.
La déprime du gondolier à l'écharpe orange;
La femme violée avec 30 ans de rancune;
La pause dominicale du rémouleur et de son impatiente amoureuse;
La ville des merveilles, la femme trompée par son mari homo ;
Souvenir d'un fils du grand amour de ses parents façon « Cinema paradiso »;
Et enfin le vieil homme seul qui décrit les moments uniques, sa passion pour sa femme ou chaque phrase est ponctuée de « Grazie »
Merveille qui de son dessin appliqué et succinct nous livre des aplats de couleurs forts et un découpage rythmé de détails, de zoom … Grazie mille pour ce bel ouvrage !
Amore, l'amour à l'italienne...

Quoi de mieux que l'Italie, comme toile de fond pour parler d'amour. Amore, amore ... L'amour, toujours l'amour, oui mais pas que ...
Amour, désamour, recherche de l'amour, ou amour perdu ou impossible, cet album est une mosaïque d'histoires de couples, d'histoires de femmes surtout, neuf petites saynètes.

Dessin

Le graphisme est , moderne, aux couleurs tranchées mais d'une grande douceur. Lorsque l'amour est là, les couleurs sont solaires et joyeuses. Lorsque l'amour s'en va, elles s'assombrissent. Et puis, parfois leurs pages se teintent de gris puis de noir et de rouge sang....

Scénario

Très bien ficelé, bien construit. Toutes ces petites histoires se suivent, ne se ressemblent pas mais se complètent. Elles sont introduites d'une manière assez originale, par une mise en abîme, l'histoire d'un écrivain attablé à la terrasse d'un café, dans un prologue et un épilogue.
Par contre, petite réserve concernant le titre, il peut induire en erreur, voire heurter.

Mon avis

Deux histoires présentes dans ce livre n'ont rien avoir avec le reste, ni avec l'amour en général. Elles parlent d'un viol et d'un féminicide. Deux sujets sensibles qui sont ici dénoncés, il me semble par les auteurs mais qui peuvent être interprétés autrement. Ces deux histoires sont un peu dérangeantes. La dolce vita en prend un sacré coup. Toutefois, l'album est très bien construit. Je ne doute pas de la démarche des auteurs et y voit surtout un hommage aux femmes, leur courage, leur force, leur résilience.
Il aurait peut être été judicieux d'ajouter un avant propos. Malgré tout, cet album est très beau et empli de nostalgie.
Avec Amore, Zidrou et Merveille nous baladent dans une série de petites histoires dont le sujet est l'amour sous toutes ses formes et avec toutes les conséquences possibles...

C'est un roman graphique qui se lit assez vite. Certaines histoires sont à mon goût un peu moins intéressantes que d'autres. Mais dans l'ensemble, ça permet de passez un moment agréable.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance dolce vita donnée par le dessin et la couleur de Merveille. C'est un vrai plus qui permet une belle immersion dans l'ambiance et les histoires de Zidrou pour cet opus.

"L'amour finit mal en général" comme le dit la chanson des Rita Mitsouko. Dans ce livre pas toujours, mais parfois...

J'ai une tendresse particulière pour le prologue et l'épilogue avec le personnage de l'écrivain.

Un nouvel ouvrage découvert grâce à la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Parce que l'Italie résonne avec l'amour, le soleil, les pâtes, les vespas… Parce que l'amour nous le vivons, nous l'écrivons, nous le rêvons, nous le remercions… Parce qu'aimer transporte mais peut aussi blesser… Parce qu'il y a de nombreuses façons d'aimer… Parce qu'il y a de mauvaises façons d'aimer… Parce que l'amour n'est peut-être pas pour tout le monde… Parce que l'amour est exclusif, parce que l'amour est multiple… Parce que l'amour est dans les mots, dans les regards, dans les gestes, dans la fusion des corps… Parce que l'amour parfois ce sont des non-dits… Parce que l'amour peut tenir dans quelques secondes, dans quelques jours, dans quelques années, dans toute une vie… Pour ces 9 histoires au trait doux, aux couleurs chatoyantes, pour leur poésie et leur justesse… Grazie mille Zidrou et Merveille.

critiques presse (5)
BDZoom
10 janvier 2022
Un recueil de neuf histoires d’amour drôles et sensuelles toutes situées en Italie. Ces nouvelles – car ce sont là des « nouvelles » tant la part de texte en voix-off est importante – sont souvent tendres, voire passionnées.
BoDoi
08 janvier 2022
En peu de mots, l’émotion frappe fort. Qu’elles finissent mal, qu’elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d’amour. David Merveille, dessinateur épris de culture italienne et de cinéma (Tati par Merveille), déploie tout son imaginaire et use intelligemment de son trait fin pour tracer des univers intemporels et des personnages touchants, en peu de débauches picturales expressives.
ActuaBD
07 janvier 2022
Variations en sept chapitres sur la grande affaire du genre humain, avec un soupçon de sensualité et quelques touches de nostalgie. Zidrou et Merveille proposent des atmosphères capiteuses habillant des trames intemporelles, et toujours dans l'Italie des passions intenses.
LigneClaire
07 octobre 2021
Zidrou a du tact, une grande finesse. David Merveille assure la mise en place, les images d’un bau trait clair, finalement assez italien. On pense à Giardino parfois. Un album hors normes et à la chute brillante.
BDGest
14 septembre 2021
Les saynètes d’Amore explorent les différentes facettes de la passion et de la déraison amoureuse avec lucidité et simplicité, parfaitement accompagnées en cela par le trait de l’italophile David Merveille. Pour ce faire, le dessinateur emblématique de monsieur Hulot module son graphisme ; fouillé dans les décors, ce dernier se dépouille dès qu’il s’attache aux contours de ses personnages, soulignant ainsi une large palette d’états d’âme.
Cette histoire d'amour finit mal... pour moi.
Je suis pourtant de ceux qui peuvent dire : j'ai connu l'amour . Ce n'était pas le mien , voilà tout.
je suis la flaque d'eau que la mer immense, en se retirant, a laissée dans le creux d'un rocher.
je suis le vestige unique d'un amour unique. ( p.92)
L'ironie de la vie, voyez-vous, est que le bonheur n'engendre pas le bonheur.
Le bonheur n'engendre que la nostalgie du bonheur.
dans ma bouche se forme l'ombre d'un aveu ... pas même une phrase, deux mots. Deux mots si beaux. Ma langue joue avec eux, les titille, les enrobe de sa salive. les deux mots gonflent en moi, prennent vie, explosent de joie. deux mots si beaux. Ti amo.
Vous voulez dire que vous savez qui est l'assassin de Gianni !?!

Ben !... Il vaut mieux, non? C'est moi l'auteur.

ça doit être pénible d'écrire des centaines et des centaines de pages alors qu'on connait le nom du coupable !
Pourquoi diable ai-je écrit :"de nos jours ?" J'aurais dû écrire de LEURS jours; Après tout, ces jours futiles qui se prétendent modernes ne sont plus les miens. Mes jours à moi se sont perdus en chemin..