Critique de Asil

Asil
12 décembre 2012
Voila une bande dessinée sur un sujet pas forcément simple à aborder, la maladie grave chez les enfants. Ici, Zidrou et Ernst s'en sortent très bien.

Boule à zéro est une petite fille malade et malade depuis longtemps, elle le dit elle-même l'hôpital est sa maison, ses pensionnaires et employés sont sa famille. Il s'agit donc d'un récit sur la maladie, sur la vie à l'hôpital et sur les relations pas toujours facile avec ses proches, les membres de sa famille. La maladie d'un enfant est une épreuve pour tous et qui peut épuiser bien des bonnes volontés, bien souvent chacun est poussé dans ces derniers retranchements. C'est ce qui en fait un sujet si difficile à traiter

Malgré cela, la bande dessinée réussie à rester drôle et légère sans pour autant passer à coté du sujet. Boule à zéro souhaite organiser un fête pour son anniversaire, bien sur, ce sera à l'hôpital, mais la petite fille veut tout de même une vraie fête et pour cela elle invite tous ses amis hospitalisés et le personnel. Touchés par cette attention, ils vont s'allier pour lui faire une belle surprise.Cette BD est drôle et touchante, et sans cacher les difficultés liées à la maladie et à la vie à l'hôpital, les auteurs évitent l'écueil des larmes faciles. Je la conseille donc largement à partir de 8 ou 9 ans, et juste que l'âge adulte.

A noter, le tome 2 devrait sortir en janvier 2013.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..