Critique de bbpoussy

Lorsque mon petit fan de BD m'a ramenée cette BD, je me suis dit que c'était un bien étrange choix le connaissant. C'est plutôt un clown et à la couverture, je me doutais, que tout ne serait pas drôle.
Avant même de commencer à la lire, j'ai la voix qui tremble en lisant le commentaire de Serge Ernst qui dédie l'album à une jeune fille qui a combattu le cancer dès l'âge de 4 ans !

Boule à zéro c'est Zita, une petite fille qui tente chaque année de planter une bougie de plus sur son gâteau d'anniversaire.
Dans cet album, elle veut réunir les personnes qu'elle côtoie au sein de l'hôpital où elle vit pour fêter dignement ses 13 ans.
Docteur, infirmiers et infirmières, personnes âgés et autres petits camarades, brûlé, cassée, en attente de greffe…mais aussi sa maman.
Sa maman qui habite loin, qui a peur, qui a mal de voir sa fille dans cet état.

Une BD un peu triste. Une BD un peu drôle.
On la referme en se disant qu'il y a toujours plus malheureux que soi et qu'on a bien de la chance d'avoir un petit coeur qui bat bien.