Critique de pops74

Dans le cadre du dernier Masse critique de Babelio (et le prochain c'est demain, à 8h30 !), j'ai reçu le tome 2 de la Série Boule à Zéro. Je précise que je n'ai pas lu le tome 1 et que cela ne m'a pas gêné du tout puisque le contexte est rappelé au début de cet épisode et qu'aucune allusion est faite au tome 1.

Zita est une jeune ado de 13 ans qui, étant atteinte d'une leucémie, passe ses journées à l'hôpital et est surnommée Boule à Zéro, les traitements lui ayant fait perdre ses cheveux. On arrête les larmes ici, promis en vrai, la BD est drôle ! Toutes les semaines, Mama Kigali, conteuse professionnelle vient aider les résidents de l'hôpital à s'évader et à rêver. Ce jour là, Mama Kigali raconte l'histoire d'un crocodile dont le fait de toucher la queue soigne immédiatement. Forcément cela va donner des idées à nos enfants malades qui ont plus d'un tour dans leur sac ! Ils croient aux traitements des médecins alors pourquoi pas aux légendes africaines ?

C'est une BD drôle et émouvante qui relate sans pathos la vie dans un hôpital. A travers le texte et le dessin, les deux auteurs font passer le jeune lecteur, et le moins jeune, de la joie à l'émotion sans jamais plonger le lecteur dans la tristesse. Même si, il faut bien le dire, suivre le quotidien des personnes malades (enfants ou non – les personnes agées y sont très drôles) ce n'est pas forcément le plus facile à écrire et à lire !

J'ai tenu à vous parler de cette BD car l'auteur, Serge Ernst, est le fondateur de l'association 2000 BD pour les enfants atteints du cancer.

« En janvier 2011, en vue de préparer ma documentation pour l'album BOULE À ZÉRO, j'ai l'autorisation de visiter le service oncologie enfants du CHU de Toulouse. J'y vois des enfants atteints du cancer, de leucémie… C'est alors que germe en moi l'idée de faire offrir ma BD publiée aux 2000 enfants hospitalisés en France et Belgique touchés par ces maladies car son univers les concerne directement.
L'association UNAPECLE confirme qu'elle prendra en charge la distribution des BD dans les 30 unités oncologiques de France. Les Éditions BAMBOO offrent 1000 BD pour 1000 BD achetées. Un donateur belge, initiateur du CHÂTEAU COUSIN prend en charge la moitié du financement et 500 BD sont distribuées dès le 15 juin 2012 dans différents hôpitaux de Belgique.
Et puis un enchainement de dons a suivi, de la part de particuliers, de sociétés, d'instances publiques, d'associations, d'auteurs…. Et comme les retours des enfants concernés sont positifs, je continue l'opération avec le tome 2 et la générosité des donateurs se confirme. » Serge Ernst

Je vais allez acheter le tome 1 pour soutenir cette initiative, et j'attends le tome 3 prévu pour 2014 et qui s'intitulera Docteur Zita. Et vous ?

Lien : http://actualitte.com/blog/q..