Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le royaume de Shandralabad vit une période de paix et de prospérité. La reine règne avec sagesse sans oublier l'éducation de des deux enfants qu'elle aime par dessus tout jusqu'à leur offrir en cadeau deux magnifiques oiseaux rares. Mais à l'aube des quatorze ans du prince, le bel oiseau s'envole et, en voulant le rattraper, le jeune Gorakh bascule du balcon.

Magnifique récit sur le deuil, et la folie que peut amener le chagrin. Si la reine s'enferme dans la colère envers ces pauvres oiseaux, au point de demander leur extermination radicale, sa fille Jalna, quant à elle, se sent seule et cherche à échapper au chagrin par l'amour.
Le texte narratif nous livre un récit intime, raconté un peu comme un conte. Ce n'est pas vraiment gai mais il y a dans sa résolution de l'amour, de la générosité, de la résilience et du courage.

J'ai surtout était subjuguée par le graphisme de ce bel ouvrage. Les décors sont somptueux. Inspiré des palais indiens, la moindre ouverture est entourée d'arabesques et de sculptures que le dessinateur cisèle avec précision. Les personnages sont expressifs, les arrières plans vivants et détaillés. Et s'y ajoute des couleurs époustouflantes, des aquarelles de toutes beauté qui se déclinent parfois sur des doubles pages pour le plus grand bonheur de nos yeux !