Critique de FunamBulle

Si l'objet est beau (jaquette fourreau, objets ajoutés : photo, ticket, lettre), l'histoire d'Emma G. Wildford n'a pas emporté mon adhésion. La poésie développée ne me parle pas, convenue, classique, et surtout, je trouve que dans la construction du suspens, Zidrou (que j'adore par ailleurs) a manqué la chute parfaite, en révélant dans l'histoire le contenu de cette fameuse lettre qui centralise toutes les attentions. Quitte à offrir des objets, il fallait que cette lettre nous soit le révélateur de la pensée de l'amant recherché.

Côté développement, je tiens pour défaut quelque chose qui est parfaitement maîtrisé : le ton guindé et précieux anglais du début XXème. On ressent parfaitement cette société de la mesure, du solennel, ce qui met en avant le machisme ambiant et le caractère avant-gardiste de l'héroïne en rébellion contre le système établi. Malgré cette belle immersion, l'histoire m'a plutôt ennuyé, c'est typiquement un univers qui ne me parle pas.

Le dessin d'Edith est intéressant et personnel, parfois simple, parfois brillant et sert parfaitement l'ambiance désirée (j'aime beaucoup sa colorisation nuancée). Je pense l'ouvrage réussi dans le genre, ayant atteint son objectif. Mais une fois n'est pas coutume, contrairement à Emma, je n'ai pas pris mon plaisir, je pense que l'ouvrage ne s'adressait simplement pas à moi. Une affaire de goût. Zidrou m'a offert assez de petits bonheurs pour qu'on s'éloigne l'un de l'autre le temps d'un livre. J'attends déjà le prochain avec impatience.