Critique de cecilit

Le plaisir de cette bd vient avant même d'en connaître l'histoire.
Véritable livre-objet, son ouverture est déjà un mystère (la couverture aimantée ouvre le livre en trois ... j'ai cherché la façon de l'ouvrir pendant quelques secondes , pensant même qu'il était enchassé dans un coffret...). Joli papier paon art déco  sur la gauche..  à droite, ô surprise.... un billet jauni de seconde classe cabine de la  Blue Star Lines.
 Une seconde surprise attend le lecteur dès la première page tournée  : dans une pochette, une enveloppe, destinée à l'héroïne Emma, que l'on ouvre avec curiosité. L'aventure peut commencer.
Curiosité piquée... nous découvrons  Emma, une héroïne ravissante et amoureuse,  puis déterminée, courageuse et aventurière, bien en avance sur son temps.
Les couleurs d'Edith sont sublimes, passant des teintes chaudes d'un été anglais particulièrement clément,  aux teintes froides d'un paysage de plus en plus rude et hostile. Les planches sont belles et poétiques. Je découvre cette dessinatrice que je vais me hâter de découvrir plus encore.
Zidrou, dans un registre très éloigné de son Elève Ducobu, signe un scenario sensible, poétique sans être mièvre.
L'association de ces deux artistes donne un inventif et élégant roman graphique d'initiation.