Critique de Andromeda06

Cet album regroupe les deux tomes du cycle 1, intitulés "Qinaya" et "La Garùa". Si le premier est un gros coup de coeur, j'en ressors plus mitigée du second.

Tout commence à l'aéroport, où toute la famille attend Alain et Lynette qui rentrent du Pérou avec Qiniya qu'ils viennent d'adopter. Qiniya est une petite fille de quatre ans, orpheline depuis le séisme qui a touché Arequipa. C'est un changement de vie radical pour tout le monde. Pendant que Qiniya s'habitue à ses nouveaux parents, à sa nouvelle famille, à sa nouvelle maison, à sa nouvelle école, à sa nouvelle langue, toute la famille tombe en pamoison devant cette petite bouille à croquer. Il n'y a qu'à Gabriel, le grand-père paternel, que cette adoption met mal de l'aise : qu'est-ce que son fils de cinquante ans avait besoin de devenir papa ? D'une petite péruvienne qui plus est, qui ne parle pas un traître mot de français, qui déjà à quatre ans trimballe un passé douloureux, et qui est bien trop petite pour son âge ? Et en plus, on la lui mets dans les pattes, lui qui n'a jamais été trop présent pour ses enfants, qui a laissé sa femme quasiment tout gérer pendant qu'il travaillait jusqu'à pas d'heure. Maintenant, à presque 75 ans, il profite de sa retraite, de ses copains et voilà qu'on le contraint de temps à autre à jouer les baby-sitters.

De fil en aiguille, on observera une très belle relation s'instaurer entre le grand-père et la petite-fille. On assistera à des moments de partage, de complicité, de tendresse, de rigolade...

L'histoire du premier tome est extrêmement touchante, toute pleine de belles émotions. Gabriel est un papi grincheux au coeur d'or, la petite Qiniya est mignonne comme tout. C'est drôle, cynique, vivant, tendre, émouvant. Et la fin est terriblement bouleversante. Je suis passée du rire aux larmes, et inversement, en un rien de temps. Ce tome est profondément émouvant.

Je peux difficilement parler du second tome sans justement divulgâcher la fin du précédent. Je dirai seulement que les événements se déroulent plus ou moins deux ans plus tard, à Lima au Pérou, où l'on retrouve Gabriel, seul, inconsciemment en quête d'une révélation qu'il ne trouvera qu'à la fin de son voyage initiatique. Si le ton donné se veut toujours humoristique, il est tout de même bien différent du tome précédent. Je suis un peu déçue de la tournure des événements. Je n'ai pas non plus retrouvé ce débordement d'émotions qui m'avait tant transpercée précédemment. de plus, j'aurais apprécié une traduction en bas de page des différents dialogues en espagnol, cela m'aurait évité de consulter Google Trad trop souvent.

Niveau graphique, il n'y a rien à redire. Les dessins sont très beaux, colorés, fins, joliment détaillés, très expressifs et réalistes. J'ai, en revanche, moyennement apprécié la police d'écriture qui ne rend pas toujours le texte très lisible.

Si j'avais lu les deux tomes indépendamment, le premier aurait incontestablement eu ses 5 étoiles, le second en aurait eu 3. Je suis donc bien embêtée là...