Critique de Lili_chou

Je l'avoue, j'ai lorgné sur cette BD plusieurs fois et l'autre jour à la Fnac, j'ai craqué. Les dessins m'attiraient et cette histoire me paraissait très touchante ! Et je ne regrette pas d'avoir fait le pas !

Tout commence avec ce grand-père qui ne veut pas être grand-père. Il ne s'intéresse pas à cette petite fille et on pourrait même croire qu'elle l'embête. Pourquoi sa femme achète-t-elle autant pour elle ? Pourquoi faut-il la garder ? Et puis peu à peu la petite l'apprivoise et on a même l'impression que Gabriel devient un papa pour elle en lui apprenant des choses que – comme il l'avoue lui même – il n'a jamais apprises à ses propres enfants !

Cette histoire est très touchante, elle sensibilise sur l'adoption, les désastres dans les pays étrangers (comme le dit si bien l'auteur au début du tome « 57 559 victimes mortelles plus tard, le monde entier savait situer Aréquipa sur une carte, mais vous savez comment ça va … On s'émeut, on compatit, puis on oublie … Après tout, qu'est-ce qu'on a à en foutre du Pérou et des péruviens ? »). Pourtant Qinaya est vraiment là et ses parents sont morts dans ce séisme affreux. Alors que faut-il faire ? Remplacer ses parents qui ne seront jamais là ? Lui faire oublier sa vie d'avant ? Lui faire croire que sa vie sera toujours belle ? Attendons alors la fin du tome pour se rendre compte qu'on n'a pas besoin d'être à l'autre bout du monde pour vivre des séismes dans sa vie !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..