Critique de Merleau

Voici un ouvrage que tous les fans du chanteur Renaud pourront offrir à leurs enfants s'ils sont scolarisés à l'école élémentaire ; en effet page 39, l'illustration en pleine page propose de montrer un personnage chantant en plein océan les premières paroles de la chanson Dès que le vent soufflera.

Le récit nous est conté par un homme qui fut chargé de distribuer le courrier aux marins naviguant, aux gardiens de phare ou à des habitants d'îles fluviales d'une certaine superficie, bref il avait été facteur de la poste maritime. Quoique des entreprises aient existé en France sous le nom de poste maritime à la fin de l'Ancien régime, on est ici dans la présentation d'un service relevant de la fiction. Pour lui donner un air d'authenticité, on prête à la poste maritime des facteurs au comportement héroïque. L'un aurait fait face seul à un groupe de pirates et un autre serait allé porter du courrier durant la Seconde Guerre mondiale de Londres à un lieu de l'hexagone en zone occupée par les Allemands.

Comme Jonas et Pinocchio, le héros entre dans le ventre d'une baleine , toutefois lui y découvre une bibliothèque. Un jour la baleine est capturée et les marins trouvent tous les livres qu'elle contenait dans son corps. Que vont-ils en faire ? On peut trouver dans ce récit une allusion au remplacement progressif de l'objet livre par une liseuse et des textes en support virtuel. Par ailleurs de nombreuses pages évoquent la grossesse de l'épouse du facteur maritime et la naissance de l'enfant du couple.

Notons que le scénariste Zidrou a été instituteur à la fin des années 1980 et qu'on lui doit les aventures de l'élève Ducobu. L'aquarelle est utilisée pour l'illustration et le graphisme sobre prend une dimension assez onirique bien appropriée au contenu du récit. Il est à noter qu'une double-page s'attarde sur une situation où une femme et un homme sont dans la même baignoire, elle pourrait choquer certains enfants.