Critique de Dram00n

Je me suis penché sur La Mondaine après avoir lu les autres titres du duo Zidrou/Lafebre (Ces beaux étés et Lyidie).

Dans ce titre, on suit l'inspecteur Aimé Louzeau et son intégration au sein de la brigade des moeurs. Sous son image sage se cache un homme meurtri par son histoire familiale (fils d'un père prêtre catholique) et tiraillé par son histoire et son envie de s'en détacher.
L'évolution de Aimé au fil de l'histoire représente la principale qualité de Zidrou à mes yeux dans son écriture : sa faculté d'écrire des histoires humaines et à écrire sur les humains et leurs interactions.

Pour les dessins, je reste sous le charme du style de l'auteur espagnol et sa faculté à transmettre les émotions. Tout ce qu'il fait passer sans les textes. Je pense par exemple à certaines cases ou il joue avec l'écharpe de Aimé Louzeau et introduire la symbolique des croyances. Des détails mais qui enrichissent le récit.

La Mondaine est une pioche pour qui aime les auteurs et leurs travaux. Humain, touchant mais également dur, il en ressort une lecture qui restera en tête.