Critique de silverfab

Décidément cette rentrée BD est une véritable moisson de bons titres, et en particulier chez Dargaud. Fin de diptyque avec ce tome 2 de la Mondaine où l'on retrouve notre anti héros policier 5 ans après les évènements du tome 1, alors que la France subit l'occupation Allemande. Faisant s'imbriquer petite et grande Histoire, Zidrou, comme à son habitude, sait comme pas deux faire dialoguer ses personnages, les mettre dans des situations surréalistes ou encore poser en plein milieux de passages doux amer, une scène forte (voire choc) qui laisse son lecteur sans voix. Ici il s'agit de la tristement célèbre rafle du Vel' D'Hiv', retranscrite aussi tragiquement que justement par un duo d'auteurs au diapason. Peut être cependant que le découpage de l'album aurait pu être différent car si ces 6 pages sont le point culminant de l'album, elles dénotent un peu de par leur gravité et leur impact sur le reste plus léger voire anodin. Néanmoins l'album est clairement une réussite, le scénariste prouvant, une fois encore, qu'il est un des meilleurs de sa génération (et qu'il sait bien s'entourer !). L'ambiance musicale c'est par là: http://bobd.over-blog.com/2014/08/le-choix-des-larmes-la-mondaine-tome-2-vs-le-choix-des-armes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..