Critique de paolinna

Après en avoir entendu parler partout sur YouTube et sur la blogosphère, je me suis enfin laissée tenter par cette bande dessinée pleine de douceur que j'ai énormément apprécié.

C'est un ouvrage qui est tout simplement beau, juste, très tendre. Bien que le contexte de l'adoption soit très triste, l'histoire n'est pas du tout larmoyante. le personnage de Gabriel, le grand-père, apparaît un peu bourru mais au fond il s'avère être quelqu'un de très gentil et attachant. La petite bouille de Qinaya est absolument adorable, et malgré les difficultés qu'elle a traversé, son âme d'enfant permet de rendre les choses moins pesantes. J'ai bien accroché également avec le personnage de la grand-mère qui tout aussi charmante, mais moins avec les personnages des nouveaux parents (que l'on voit très peu finalement).

Les illustrations sont à l'image de l'histoire : doux et lumineux. Ces dessins illustrent parfaitement les différentes scènes de vie qui se succèdent les unes les autres, parfois sans vraiment de lien logique, mais ils nous permettent de voir évoluer la relation entre Gabriel et la petite Qinaya, relation qui vous met du baume au coeur jusqu'à sa terrible fin. En effet, même si le coup de crayon est délicat et léger, je pense que l'histoire autour de cette adoption et des liens intergénérationnels sont bien plus profonds que ce que l'on pourrait imaginer. Il s'agit vraiment d'un bel ouvrage travaillé autant sur le fond que sur la forme.

Je suis très curieuse de lire le deuxième tome pour voir comment cette histoire va se terminer !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..