Critique de saigneurdeguerre

Ducobu va-t-il enfin succomber aux avances de Mademoiselle Léonie Gratin ?

L'amour de Léonie la poussera-t-il à céder ses réponses aux questions les plus ardues au sieur Ducobu, le cancre le plus célèbre que les instituteurs du monde entier envient à monsieur Gustave Latouche ?

Monsieur Latouche va-t-il enfin trouver les mots qui feront écho à l'amour que lui porte mademoiselle Götebjörk ?

Autant de questions que se posent les cancres de Tokyo à Paris, de Québec à Prétoria, de Londres à Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit (le nom en thaïlandais de Bangkok, comme vous le savez tous)…

Critique :

Rien de tel pour l'instituteur que je suis que de s'offrir un peu de détente pour oublier les affres d'une année scolaire que de lire un bon Ducobu !
Godi et Zidrou, docteurs en cancrologie appliquée, nous émerveillent album après album avec les inénarrables aventures de ces spécimens de l'enseignement que sont, honneur aux demoiselles, Léonie Gratin, première de classe inamovible, et ces messieurs remarquables chacun dans leur rôle : monsieur Gustave Latouche, instituteur 24h/24, 365 jours par an, et Ducobu, génie créatif, jamais à court d'idées pour s'approprier le dur labeur de la petite Léonie.

Cependant, au terme de cette lecture, je n'ai pas trouvé de réponse à une question existentielle qui me hante depuis l'apparition de ce personnage en 1992 dans le journal Tremplin des éditions Averbode : quel est le prénom de l'élève Ducobu ???