AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


La guerre fait rage dans les tranchées. Les détonations incessantes des obus, l'odeur pestilentielle des corps laissés à l'abandon, la boue comme une seconde peau, les assauts du camp ennemi, la violence, la peur au ventre, la faim qui les tenaille... tel est le quotidien de ces soldats. Malgré tout cela, l'espoir survit dans ce brouhaha. Ils se sont promis d'aller aux Folies Bergère dès que la guerre sera finie, d'aller boire un coup tous ensemble et reluquer les belles gambettes. Mais, parmi tous ces hommes, trois d'entre eux risquent bien de ne pas fêter la victoire. Pour avoir déserté, fauté ou mal agi envers les siens, ils seront condamnés. Mais, lors de la fusillade, Rubinstein qui avait essayé par tous les moyens de s'enfuir de cet enfer, en sort miraculeusement indemne. Quant au capitaine, il reçoit la visite de son ami d'enfance devenu prêtre. Il lui parle alors de sa femme, Huguette, qui devrait bientôt accoucher. Il lui tarde de retrouver les siens...

La Grande Guerre vue des tranchées avec tout ce que cela comporte d'intimiste, de violent, parfois de surréalisme et de rêves aussi... Zidrou nous enferme avec ces soldats et l'on vit avec eux l'horreur. du capitaine désireux de rentrer chez lui pour retrouver sa femme et son enfant au prêtre décontenancé par cette vie malsaine, en passant par le soldat qui échappe par deux fois à l'exécution ou bien encore Poils-aux-dents ou Rembrandt, tous ces hommes de l'ombre en proie à un avenir meilleur sont remarquables de justesse.
Graphiquement, Francis Porcel a réussi un coup de maître. L'ambiance, la moiteur, l'oppression, la peur, la présence de la mort ou bien l'horreur sont exprimés si clairement avec ce sépia, tout en noir et blanc fuligineux et crayonneux, juste quelques couleurs pour souligner le sang dans les tranchées ou bien la vie à l'extérieur. D'un trait habile et expressif, jouant avec les ombres, il nous plonge dans les méandres de l'histoire avec talent.

Les Folies Bergère...Les folies guerrières...
Commenter  J’apprécie          453



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}