Critique de pycrozet

un 3e volet digne des précédents, petit moment de détente
Les graphismes sont sympathiques, très faciles d'accès, de même que l'histoire et ses personnages : une grand-mère acariâtre et dirigiste mais qui a bon fond, un "papy gâteau" très bonhomme en convalescence, un couple de jeunes parents amoureux et leurs deux fillettes. Les deux petites semaines de vacances estivales passent assez vite du mode "à l'aventure dans le Sud" à "tout organisé au centre-ville de Saint-Étienne", au grand dam de la deuxième génération. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, tous cohabitent tant bien que mal ; ce séjour est l'occasion de faire remonter un certain nombre de souvenirs à la surface, et de partager un petit moment de vie en famille... et avec le lecteur.

Si je ne mets que trois étoiles, bien que j'aie aimé et que je conseille cette lecture, c'est parce que les dessins n'offrent pas de profondeur particulière : vous ne verrez rien de plus à la deuxième lecture qu'à la première ; l'ensemble est sympathique, bien réalisé mais ne (me) laissera pas de grand souvenir, juste l'envie - et c'est déjà bien - de lire le 4e tome quand il sortira.

Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux tomes précédents, pas d'inquiétude : les histoires se suivent mais il n'est pas nécessaire d'avoir le début pour comprendre cette tranche de vie 1962 !