Éditeur : Dargaud (09/06/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 168 notes)
1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  17 septembre 2017
Pierre Faldérault pomponne sa 4L, Mam'zelle Estérel, en chantonnant Hugues Aufray quand le nouvel acquéreur de cette dernière arrive. Lorsqu'il l'informe qu'il était inutile de la laver ainsi, étant propriétaire du carwash "Totobeau", Pépète, la tête dans l'habitacle en train de passer l'aspirateur, s'énerve et râle d'avoir passé autant de temps à la faire briller. Ce n'est pas sans une petite pointe d'amertume qu'il voit partir sa voiture. 30 ans qu'elle était dans la famille. Si elle pouvait parler, elle en aurait à raconter cette Mam'zelle Estérel...
Notamment, ce fameux été de 1962 où Pierre, sa femme, Mado, Julie et la petite Nicole ont embarqué avec eux Mamyvette et Gros-Papy pour des vacances à Saint-Étienne ! Un séjour pas de tout repos lorsqu'il s'agit de composer avec les caractères de chacun...
Bienvenue en 1962 ! Après des vacances dans le sud de la France, la famille Faldérault se rend cette année-là à Saint-Étienne. Certes, il y a plus dépaysant et balnéaire comme lieu de villégiature mais étant donné qu'Yvette, la maman de Mado, en a décidé ainsi, Pierre n'a d'autre choix que de lui céder. Entre papi Henry qui doit faire attention suite à un petit accident cardiaque, la piquante mamie Yvette qui veut tout gérer et contrôler, Pierre qui n'ose aller contre sa belle-famille et Mado qui tente, tant bien que mal, de garder son calme, les vacances à Saint-Étienne ne manquent pas de piment. Pour le dépaysement, on repassera ! Zidrou, fidèle à lui-même, nous offre un scénario empli de tendresse, de fraîcheur et d'émotion. Des personnages attachants, des situations à la fois drôles, cocasses et émouvantes, des dialogues soignés et un décorticage des relations parents/enfants plutôt bien amené. Jordi Lafebre, de son trait élégant, donne vie à tous ces personnages. Les couleurs, lumineuses et chaleureuses, siéent parfaitement à cette ambiance estivale.
Josephine2
  14 juillet 2017
Nous sommes en 1962 - 3ème tome de la série. A l'occasion de la vente de leur voiture fétiche, une 4L Luxe 6 glaces 27 CV – 747 cm3 de 1962, Pierre et Madeleine se remémorent leur premier départ pour les vacances. Mais cette fois, ce sera en compagnie des parents de Madeleine.
Yvette, la maman de Madeleine, n'est pas à prendre avec des pincettes, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle va mener tout ce petit monde à la baguette et il faudra bien que Pierre et Madeleine fassent avec…
Truculent, plein d'humour, toujours autant de plaisir à lire que les deux premiers tomes de la série.
ManouB
  05 mars 2018
Les années ont passé... Les Faldérault sont maintenant à la retraite !
Depuis 30 ans qu'elle est entrée dans la famille, il leur faut se séparer de leur compagne préférée : Mam'zelle Estérel. Ils ont partagé tant de choses avec elle, et ont tant de souvenirs qu'ils ont bien du mal...mais bon, ça y est, l'annonce est passée : la 4L est à vendre !
C'est l'occasion pour la famille de se remémorer, avec une pointe de nostalgie, les vacances 1962, alors qu'ils n'étaient qu'un tout jeune couple et qu'ils s'apprêtaient à partir en vacances dans le sud, en emmenant avec eux Julie, l'aînée et Nicole, encore bébé, ainsi que les parents de Madeleine dans leur 4L toute neuve que Grospapy venait de leur offrir.
C'est la moindre des choses, certes, mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé, quasi dictatorial, de MamYvette qui leur fait finalement prendre la direction de Saint-Etienne, pour une courte escale qui durera... le temps des vacances, et des vacances qui s'annoncent épuisantes !
Pourquoi changer ses habitudes n'est-ce pas ?
Pauvre Grospapy qui préfère de loin les frites à toute autre repas de vacances, mais qui va devoir s'en priver...
Adieu mer bleue, pique-nique et farniente sur la plage...les rêves de Pierre et Madeleine s'envolent !
Comme dans les tomes précédents, Zidrou s'amuse des situations et des quiproquos.
La joie de vivre et l'émotion sont au rendez-vous et malgré le caractère de MamYvette qui fait marcher son monde à la baguette, cet album respire la tendresse, la complicité et l'amour. Il est étayé de tous ces petits riens qui nous font aimer la vie.
De plus l'époque est retranscrite à merveille. Cette année-là, on dansait sur "Let's Twist Again" (j'ai appris à danser le twist dessus !) et Cloclo chantait "Belle, belle belle..." (mon frère m'avait offert le disque, je n'étais pas bien grande et je la chantais toute la journée).
Le lecteur qui a aimé les tomes précédents, aimera celui-là, car on y retrouve tous les petits rituels amusants : Pierre est en retard pour finir les planches de sa prochaine BD et recule donc d'autant le départ alors que les valises sont bouclées ; la 4L déborde tant elle est chargée ; les douaniers bons enfants sont attendris par les bouilles rondes des petites filles (nous aussi !)...et les péripéties modifient le programme des vacances !
Un album qui fait du bien même s'il n'a rien à voir avec les vacances de mon enfance, et j'adore ça.
Vous pouvez le lire indépendamment des tome 1 et tome 2...bien que je trouve dommage de ne pas succomber à leur lecture.
A réserver aux fans de bande dessinée, bien sûr...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
tchouk-tchouk-nougat
  30 juin 2017
1962, la famille Faldérault vient d'acquérir une magnifique 4L rouge estérel et c'est ainsi que mam'zelle estérel partira pour ses premières vacances hors de Belgique avec à son bord le jeune couple et ses deux enfants en bas age ainsi que belle maman et beau papa.
Zidrou continue de nous faire remonter le temps. En 1962 il parait qu'on dansait sur "let's twist again"! En tout cas c'est de nouveau une jolie fresque familiale en compagnie de notre petit couple belge. le fait que ces vacances là ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu, Belle-maman et son guide Michelin oblige, permet de renouveler un peu mais surtout apporte beaucoup d'humour et de tendresse.
Une jolie petite pépite pour les vacances dont on aurait tort de se priver!
mumuboc
  17 janvier 2018
Voilà une série dont je guette l'arrivée d'un nouvel album à la bibliothèque car c'est le genre de lecture qui vous replonge dans vos souvenirs de vacances car nous avons tous connu des vacances de ce type, enfin je parle pour ma génération bien sûr.....
Nous faisons cette fois-ci des bonds dans le temps : 1992 la 4L est vendue et le couple Faldérault, qui a pris quelques années,se remémore l'arrivée de Mam'zelle Estérel dans leur vie..... Mais avec les souvenirs de l'arrivée de cette si jolie demoiselle, en 1962, c'est l'année des vacances passées avec Madame Belle-Mère, Mamyvette et Gros Papy et elles ne vont pas être exactement telles que la famille les imaginait. Pas de Côte d'Azur cette année c'est Mamyvette qui fixe la destination.....
Car c'est une figure cette grand-mère, elle régente, dirige d'une main de fer tout son petit monde, Guide Michelin en mains et le séjour à risque de provoquer des mises au point, des déceptions, des colères mais aussi, comme toujours de l'amour et des souvenirs.
Figure attachante de ce récit Gros Papy, qui se relève d'un infarctus, qui vous sort de très jolies pensées comme quand Pépette lui demande pourquoi il est si gros et qu'il répond : " c'est parce que je suis rempli de souvenirs....".
Dans l'hiver, ouvrir un tel album c'est prendre une dose de vitamines, de bonne humeur et on a qu'une seule envie c'est de retrouver très vite toute cette sympathique famille
Lien : http://mumudanslebocage.word..

LaFabriqueaBulles   08 août 2017
Saga familiale solaire et généreuse, Les Beaux étés font leur retour.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   02 juillet 2017
Mam'zelle Estérel est une BD feel-good qui égaye la journée. À lire un jour maussade pour se dérider car même la grisaille de Saint Etienne ne peut pas résister à l’esprit de Zidrou et au pinceau de Lafebvre.
Sceneario   02 juillet 2017
Un excellent épisode plein de malice à lire absolument. Bravo les auteurs !
BDZoom   12 juin 2017
Véritable comédie en bande dessinée, « Les Beaux Étés », dont le riche casting ferait pâlir de jalousie plus d’un metteur en scène, évoque avec justesse une époque déjà lointaine où, paraît-il, il faisait bon vivre.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   30 juin 2017
-C'est vrai que ta mère est parfois un peu "vieille France -ce qui la fout mal pour une Belge, j'en conviens- mais elle a ses bons cotés tout de même.
-C'est parce que tu ne la connais qu'à petit dose. Ma mère c'est comme le coca-cola : un verre ça va. Toute la bouteille, bonjour les caries!
beamag87beamag87   10 juin 2017
-Commençons par la Cathédrale Saint-Charles. Elle a deux étoiles dans mon Michelin.
-Et c'est parti pour la tournée des clochers!
-Bah! Si ça lui fait plaisir, à ta mère, de visiter une église en passant!...
...
-Magnifique! Vraiment! Merci, Yvette! Et maintenant, que diriez-vous d'aller flâner le long de la Loire?
-"Flâner"?! Ne dites pas de bêtises, voyons, Pierre! Quand on visite, on ne flâne pas: ON VISITE!
MarquePageMarquePage   18 juillet 2017
- Un caillou !? Ca tombe bien : j'avais oublié d'en rapporter un comme souvenir de Saint-Etienne.
- Toi et ta collection de cailloux !
- Je m'appelle "Pierre". Il est donc logique que je collectionne des pierres. Si je m'appelais "Roquefort", je ramènerais des fromages de nos vacances.
ManouBManouB   05 mars 2018
Dis, Gros-Papy, pourquoi t’es crès crès gros ?
– C’est parce que je suis rempli de souvenirs, c’est pour ça.
LivherynLivheryn   14 juin 2017
Vieillir, c'est comme conduire une voiture : on a beau savoir qu'il faut regarder la route devant soi, on ne peut pas s'empêcher de zieuter tout le temps dans le rétroviseur !