AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Michel a 40 ans, 160 kilos de muscles, d'os et de retard mental (des suites d'un accident de voiture). Sa maman l'entoure de soins et d'attentions. Mais l'âge est là aussi. Et elle est bien frêle, maman, même si elle compense en opiniâtreté et détermination. Elle porte sa croix, comme on dit.

Et même dans les petites escapades qu'elle s'octroie, seule, pour se ressourcer, elle n'est pas sereine. L'ombre de Michel et du "que va-t-il devenir" plane sur chaque instant de la vie.

Pas de jugement chez Zidrou et Roger. Juste quelques scènes de la vie quotidienne. Une visite au sex-shop pour louer un DVD, pour que le corps exhulte, disait Brel. Les parties de Puissance 4 où Michel triche et où tout le monde fait mine de ne rien voir. Les colères noires et brutales quand Michel n'a pas son t-shirt à l'effigie d'une série animée pour enfants. Et ainsi de suite.

C'est tendre, humain, empathique, pas moralisateur pour 2 sous, toujours pudique dans les sentiments, ça tape juste. le quotidien dans sa plus simple expression, dans les petits pas posés l'un après l'autre, parce que la vie se résume à cela. le titre est juste magnifique, hommage aux mères, dévouées et attentionnées, reines du don de soi. On peut avoir l'impression que Zidrou a trouvé une martingale et joue avec les sentiments du lecteur, comme on appliquerait une recette de cuisine. Pour côtoyer régulièrement un home pour handicapés mentaux adultes, tous les dialogues de la BD sentent le vécu. Personnellement, je peux avoir de l'émotion avec un plat reproduit fidèlement à partir d'une recette de cuisine...

Ma seule question sera... comment Michel a-t-il réussi à faire 160 km/h avec une 2CV...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}