Critique de Ogrimoire

Sur fond de crise sanitaire, Zidrou et Homs nous offrent encore un album percutant et très rythmé. Inutile de s'étaler plus sur le talent du duo qui après six tomes – déjà ?! – arrive sans peine à tenir en haleine le lecteur !

Ce qui est très surprenant mais extrêmement agréable dans ce tome, c'est la multitude de chemins qui s'ouvrent aux lecteurs. Je m'explique, ici, on a l'impression d'être à un croisement et que l'histoire prend de multiples directions : faire en sorte que la fille de Jay soit saine et sauve, combattre les injustices faites aux femmes, protéger les enfants et se venger. Ce qui donne un récit dense sur fond de critique sociale de l'Angleterre victorienne. Une fois encore, on peut noter les petites touches d'humour ici et là parsemées tout au long de cet album.

Il faut saluer une fois encore la justesse et finesse des dessins. Notamment lorsque l'on met un soupçon d'érotisme dans la relation charnelle entre Jay et Kita, c'est délicat et beau sans tomber dans le vulgaire. Les illustrations impulsent un certain dynamisme à l'histoire, c'est jubilatoire.

Vous l'aurez compris, vivement la suite ! Petit conseil, si cette série vous intrigue, il faut absolument les lire dans l'ordre pour bien saisir tout le potentiel de l'intrigue et avoir toutes les références pour ne rien rater, et notamment avoir en tête les intrigues déjouées dans les tomes précédents.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..