Critique de Fafnirlit

Il faut faire attention à ce que l'on demande sur internet, le risque c'est d'être pris au mot.

Cinq jeunes filles, formant un groupe soudé, ont en commun de ne plus avoir de père et d'avoir quelques griefs contre leur mère. Des interdits et des ordres maternels qui ne passent plus, des situations trop gênantes… elles n'en peuvent plus et aiment à se retrouver pour en parler. Mais cette vie, somme toute banale, est bouleversée quand elles tombent sur un site leur proposant de punir celles qu'elles considèrent comme injustes.

Cette bande dessinée en deux volumes semble de prime abord (dessins, dialogues, protagonistes) s'adresser à un public de jeunes adolescents, mais les sujets traités sont très forts et les punitions données sont violentes. Je ne pensais clairement pas tomber sur ce type d'histoire, en commençant le premier tome. La violence va crescendo, on comprend que la colère a pris, à un moment, le pas sur le bon sens et même si les jeunes filles prennent conscience de leur parole il n'est pas simple de faire marche arrière.

Je ne mettrais pas cette BD entre les mains de trop jeunes adolescents. Elle ne serait, à mon avis, pas comprise et n'aurait donc pas l'impact voulu, ce qui serait dommage.