Critique de folivier

Difficile d'expliquer en 115 pages la complexité de notre système économique et politique, d'illustrer son origine, de dénoncer ses conséquences dramatiques dans le monde et sur les hommes, de donner des solutions pour en sortir de manière pédagogique, simple et j'ajouterai objective puisque l'objectif de ce recueil est d'expliquer le capitalisme à une jeune adolescente.
De mon point de vue c'est raté. Il s'agit plutôt d'un ouvrage militant, certainement sincère lorsque l'on connaît l'histoire et les engagements de Jean Ziegler en faveur des pays du tiers-monde et dénonçant depuis plus de cinquante ans l'exploitation des hommes et des ressources naturelles.
Jean Ziegler n'explique pas, il dénonce. A la fin de ma lecture, je ne vois pas comment un adolescent sera convaincu du bien fondé des propos de l'auteur au-delà d'une indignation légitime mais plutôt superficielle, les réactions de Zohra aux explications de son grand-père en sont la démonstration.
Jean Ziegler dénonce la lâcheté des politiques et surtout les leaders économiques mondiaux déployant sur le monde leur rapacité à maximiser leur profit, sans rappeler que nous sommes tous responsables de cette situation. Nous sommes à la fois citoyen, consommateur et salarié et nous devons faire face à nos propres contradictions.