Critique de Sachenka

Le 1er septembre 1939, le comte Istvan Dukay meurt subitement. Toutefois, ce drame qui secoue la noble et illustre famille hongroise est occulté par le début des hostilités de la Deuxième Guerre mondiale. le reste du roman L'ange de la colère alternera entre les événements intimes des Dukays et ceux qui secouent le monde, puis ils s'entremêleront. La deuxième génération est d'abord éparpillée. Ostie mène sa vie comme il l'entend en Amérique et on en parle peu. Pareillement pour le grand frère idiot Rere, pourtant si près. Et Kirstina continue ses pérégrinations dans toute l'Europe.

Non, en ce qui concerne la deuxième génération, tout se joue entre Johy et Zia. le jeune homme s'associe aux partis pro-fascistes, adhère à l'idéologie nazie, fraie avec les Croix Fléchées. Sa grande aspiration est de recevoir des honneurs allemands. Rien ne peut l'éloigner davantage de Zia, sa cadette. Son nouvel époux, le scientifique Mihaly Ursi, est proche des milieux démocrates, il flirte même avec le communisme. Et c'est lui qu'a choisi Ostie pour gérer les terres ancestrales de Duka et de Hemlice, où se trouve le château d'Ararat. Qu'à cela ne tienne, Johy se réfugie au manoir de Septemvir Utca à Budapest.

Beaucoup y passent dans L'ange de la colère : les joies des débuts prometteurs de la guerre, le désenchantement, les trahisons, le sort réservé aux juifs, les opposants au régime nazi, la crainte des soviétiques, etc. L'auteur Lajos Zilahy a fait un énorme de travail de fond, avec précision et rigeur historique. C'était instructif sans jamais tomber dans les longueurs descriptives et analytiques. La priorité était toujours donnée à la trame narrative. Et c'est réussit car, en tant que lecteur, on passe par toute la gamme des émotions.

Après avoir reposé le roman, je n'étais pas certain avoir aimé autant ce tome que le précédent. Je crois que, ce qui m'a moins plu, c'est que le roman repose beaucoup sur les épaules de Mihaly Ursi. Ce roman est certes très important, mais ce n'était pas lui que je voulais retrouver mais la famille Dukay. Bien sur, il est marié à Zia, une des héritière, mais… Et puis je me suis ravisé. Beaucoup avaiut déjà été dit sur cette illustre famille. La Hongrie vivait les dernières heures de la monarchie, il y avait une régence, on allait basculer dans la république soviétique. Celui qui pouvait nous y amener, c'était justement Mihaly Ursi.

Donc, assurément, je poursuivrai les aventures de la famille Dukay (des membres qu'il en reste) dans le troisième et dernier tome de cette saga.