Critique de Malahide75

L'univers de Ténébreuse fut le monde de mon adolescence : entre 13 et 16 ans, j'ai dévoré tous les tomes, ce qui a influencé par la suite pas mal d'aspects de ma vie.
Retourner à Ténébreuse trente ans après ressemble donc à un voyage nostalgique ! Avec son lot d'espoirs et de déceptions.
J'ai cependant retrouvé avec un plaisir évident les maisons, les castes et les rituels, les Hastur, les Tours et les Amazones Libres, surprise de m'apercevoir que je me souvenais de beaucoup de choses !
M. Z. Bradley a ouvert grand les portes de Ténébreuse, permettant à des auteurs, connus et inconnus, d'en prendre possession et d'apporter chacun sa pierre à l'édifice. Ce recueil de nouvelles est donc centré sur les Renonçantes, celles qui ont franchi le pas et celles qui hésitent encore ; leurs difficultés et leur éthique.
Même si les nouvelles signées de M. Z. Bradley sont d'un ton au-dessus, les autres auteures (puisqu'il ne s'agit que de femmes) ne déméritent pas et l'ensemble est très agréable à lire.
Malgré les trois décennies passées et mon regard d'adulte plus critique, les thématiques abordées dans ce recueil gardent tout leur actualité : l'autonomie, la liberté, l'homosexualité, la place des femmes, le respect des choix de l'autre... Ce qui fait que les textes n'ont quasiment pas pris une ride. Ce fut donc une vraie bonne surprise d'y trouver moins de naïveté que dans certaines productions actuelles.
Seule ombre au tableau : mon exemplaire Pocket SF a mal vieilli et la colle de la tranche a rendu l'âme, me valant de me retrouver avec 50 feuillets épars... dans le métro... au moment de descendre...