Critique de Shenandoah

Après un petit détour chez les Hommes de Arbres (Projet Jason), voici enfin la suite de L'Héritage d'Hastur. Il est intéressant de savoir que cette histoire est la deuxième publiée par Marion Zimmer Bradley, sous le titre The Sword of Aldones (jamais traduit en français). Après la parution de L'Héritage d'Hastur, elle l'a réécrit sous la forme que voici pour y inclure des événements et des personnages imaginés entre temps.

Nous retrouvons Lew Alton, brisé, en exil en compagnie de son père et de la matrice de Sharra. Pendant ce temps, sur Ténébreuse, les relations avec les Terriens se compliquent. Certains Comyns veulent une place à part entière dans l'Empire tandis que d'autres voudraient voir les Terriens disparaître, par tous les moyens.

Ce roman doit être celui où le contraste entre les côtés SF et fantasy de la saga est le plus fort. Il nous entraîne sur des planètes étrangères, nous donnant un aperçu de l'univers futuriste dans lequel se déroule la saga, et en même temps la résolution de l'histoire pourrait difficilement être plus typique d'un roman de fantasy. Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais dénote je pense la "jeunesse" de cette histoire, le mélange des genres devenant plus harmonieux quand on avance dans l'ordre de parution.

Quoi qu'il en soit, ce roman est tout de même passionnant, nous plongeant au coeur de la politique ténébrane et du Conseil Comyn, et marquant une étape importante dans les relations entre Ténébreuse et l'Empire. le temps du changement est arrivé, changement mis en évidence par le contraste entre l'ancienne génération qui reste accrochée à un système en déclin, et la nouvelle qui veut prendre son envol et essayer de nouvelles choses.

A nouveau, les personnages sont un des gros points forts de ce roman. Les tourments de Lew et son évolution psychologique sont très crédibles, et nous le rendent à nouveau extrêmement attachant. Quant à Régis, on le voit grandir, gagner en assurance et en sagesse, et devenir l'homme qui aura une telle importance pour le futur de Ténébreuse. Certes, en ce qui le concerne la fin peut paraître un peu attendue, mais l'évolution du personnage la rend pertinente et logique.

Bref, une très bonne suite à un excellent roman, qui, bien qu'un poil moins grandiose, reste quand même dans le haut du panier des romans de Ténébreuse. Avec ces romans, le cycle gagne vraiment en ampleur, et j'ai hâte de me plonger dans la suite.