Critique de Shenandoah

J'ai presque sauté de joie en attaquant ma lecture. En effet, il se trouve que ce livre, décrit par le magazine américain Locus comme le meilleur roman de Marion Zimmer Bradley, est l'une des principales raisons qui m'a poussé à relire cette saga. Évidemment, je redoutais que mes souvenirs aient embelli ce livre, mais je l'ai en fait trouvé encore meilleur, certaines subtilités m'ayant échappé à l'époque.

Nous faisons dans ce roman connaissance avec deux personnages très importants, qui seront présents d'une manière ou d'une autre dans tous les romans restants (et traduits en français) de la saga : Régis Hastur, héritier légitime de la dynastie Hastur mais dont le laran est étrangement bloqué, et Lew Alton, fils de Kennard Alton (rencontré dans L'Étoile du Danger) et d'une terrienne, et donc mal accepté par les Comyns. Tous deux sont déchirés entre leur devoir et leurs rêves, et tentent de trouver leur voie tandis qu'une révolte gronde contre l'autorité des Comyns et la puissance des Terriens.

Si certains des romans précédents souffraient d'un scénario assez gentillet, ce n'est absolument pas le cas ici. le ton est sombre, voire tragique, et les problématiques abordées (harcèlement sexuel dans l'armée par exemple) sont dures et malheureusement réalistes. Même la fin du livre est bien différente de ce à quoi on aurait pu s'attendre.

Contrairement à la majorité des romans de la saga qui se concentrent sur un seul personnage, nous avons ici deux personnages principaux, ce qui permet au roman de conserver un rythme soutenu du début à la fin. Pour ne rien gâcher, nos deux héros possèdent une psychologie particulièrement bien travaillée.

Du coup, bien que Lew soit écrit à la première personne et que ça nous le rende automatiquement plus proche et attachant, Régis est un personnage si intéressant et riche que la narration à la troisième personne ne nuit absolument pas à l'affection que nous éprouvons pour lui. Il est très facile de se mettre à la place des personnages et de croire à leurs rêves. On a envie de les voir réussir, et même si la narration ne fait pas mystère du fait que les choses vont mal tourner, on est vraiment bouleversés lorsque ça arrive.

Au niveau du scénario, ce roman est d'une richesse incroyable, et mon résumé (de même que la quatrième de couverture) ne fait qu'en effleurer la surface. Politique interne, relations avec les terriens, fonctionnement et utilisation du laran, réactions des personnages, tout est crédible et nous permet de nous sentir complètement impliqués dans l'histoire. Ce roman est véritablement épique et "adulte", à tel point que je n'avais absolument pas compris certains sous-entendus (notamment la raison des problèmes de laran de Régis) ou certaines conséquences lorsque j'étais ado.

Bref, je vais m'arrêter là, et simplement vous conseiller de lire ce livre qui n'usurpe pas sa réputation. À la limite, si vous ne devez lire qu'un seul livre de la saga, c'est celui-ci. Il faut cependant savoir que, bien qu'il soit assez complet pour être lu seul, il faudra lire L'Exil de Sharra pour connaître la fin de l'histoire.