AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shenandoah


Ce roman est la suite directe de la Chanson de l'Exil. Nous retrouvons les mêmes personnages quelques mois plus tard, et un certain élément qui était apparu vers la fin du livre précédent est désormais au coeur de l'intrigue. Je ne vais donc pas faire de résumé pour éviter les spoilers. Sachez simplement qu'en plus de nous offrir une histoire d'amour contrariée, ce roman nous propose également en voyage dans le temps tout en flirtant avec les histoires d'horreur, un mélange varié donc.

Il est tout de même clairement séparé en deux parties, qui pourraient presque appartenir à deux livres différents tant les styles en sont différents.

La première partie est centrée sur Mikhail, avec quelques rares apparitions de Maguerida. C'est, pour moi, la partie la plus intéressante du roman. Il s'agit d'un huis-clos assez étouffant, dans une ambiance malsaine, du jamais vu dans la série, et c'est vraiment prenant et bien écrit. On comprend dès le départ qu'il se passe des choses étranges, mais le rythme des révélations est bien maîtrisé et cette histoire se lit d'une traite.

Le reste du livre est beaucoup plus classique pour la saga, plus lent avec ses intrigues politiques et amoureuses. Même si ce sont des intrigues intéressantes, la première partie est tellement prenante que le contraste donne un peu une impression de longueur et presque d'ennui avant que l'histoire ne reparte réellement vers le dernier tiers du roman.

Malgré tout, ce roman a quand même beaucoup de qualités. J'apprécie notamment que, dans ce livre tout comme dans le précédent, beaucoup de choses nouvelles soient tentés. En effet, après une vingtaine de livres, le schéma des histoires commence à être connu. Nous savons comment fonctionne le laran, et les intrigues suivent toutes plus ou moins le même chemin. Ici, nos attentes sont souvent bousculées, et les histoires ne partent pas toujours dans la direction que l'on attendait. Je dirais que ces romans ont définitivement un aspect plus moderne, et c'est vraiment plaisant à découvrir.

En revanche, si j'ai bien aimé l'évolution des personnages sur l'ensemble du roman, j'ai trouvé que les personnages principaux avaient parfois des réactions qui ne correspondaient pas du tout à leur caractère. Ainsi Mikhail, qui est assez ouvert et progressiste sur la condition des femmes au début du roman se transforme soudain en macho de base à un moment critique de l'intrigue. Il y aurait quand même sûrement eu moyen d'ajouter du suspense autrement...

Bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré ses nombreux détracteurs, j'adore cette période de Ténébreuse, et les personnages qui la composent. C'est sûr que la saga perd ce charme un peu désuet, façon fantasy à l'ancienne, mais la modernité lui apporte une certaine crédibilité, notamment quand les Terriens s'envoient des e-mails plutôt que des faxs, voire des télégrammes.

Challenge Pavés 2014-2015
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}