Critique de zael11

Ce tome se situe entre la Colline du dernier Adieu et les Dames du Lac.

Comme tout son cycle d''Avalon, l'auteur nous plonge dans la Bretagne pré chrétienne du Ve siècle, une Bretagne encore druidique avec les rites de l'Ancienne Religion et sa population confrontée à l'arrivée des premiers chrétiens.

Ce 3ème tome est sans conteste mon préféré du cycle d'Avalon car il parle spécifiquement de l'Ile mythique. Nous découvrons avec émerveillement la vie quotidienne des druides et des prétresses à cette époque, les rites, cérémonies et croyances de l'Ancienne religion.

Un vrai moment de magie.

Il est composé de 3 histoires distinctes :

La Sibylle
Eilan (Elane) et Gaius (Gawen) sont morts (voir La Colline du dernier Adieu) et leur fils est élevé à Avalon. Cette 1ière histoire relate la tragédie qui aboutit à la création des brumes d'Avalon qui masque l'île aux simples mortels.

L'histoire continue, et deux autres parties, se passant à des époques de plus en plus proches de l'histoire d'Arthur et de Morgane, constitue le chemin vers les Dames du lac et les Brumes d'Avalon :

L'impératrice
Dierna, la haute prêtresse d'Avalon, qui en essayant de lier le sauveur potentiel à la terre de Grande-Bretagne, ne fera que précipiter ceux qu'elle aime dans la douleur et provoquer la chute de l'Empereur de l'Angleterre. Mais Avalon survivra.

La fille d'Avalon
Où l'on voit naître et/ou apparaître des protagonistes des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon : Viviane, Igraine (Ygerne), Morgause et Merlin.