AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dieselle


La princesse Cassandre, fille du roi Priam et soeur jumelle de Pâris, est prêtresse du temple d'Apollon. Depuis qu'elle a prophétisé la destruction future de Troie et qu'elle a tenté d'en avertir son père, elle est rejetée par celui-ci. Après avoir séjourné brièvement chez les Amazones, elle revient plus forte et plus indépendante à Troie. A l'arrivée d'Hélène de Sparte, ramenée illicitement par Pâris, elle la voit comme le vecteur de la chute de Troie mais elle ne parvient pas à en vouloir à la jeune séductrice.
Jour après jour, sur fond de batailles et de passions amoureuses, Cassandre assiste désespérée à l'accomplissement de la volonté divine. Écartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, elle n'a de cesse de prévenir son peuple de son funeste avenir.

Avis personnel
L'auteure suit assez fidèlement le récit homérique originel tout en accordant aux femmes une place forte et prépondérante. Autant Cassandre est attachante, autant Hélène semble hautaine et prête à sacrifier tout un peuple pour ne pas retourner avec son mari légitime.
Le thème de la maternité est aussi largement abordé. Cassandre ne peut devenir véritablement femme tant qu'elle n'est pas mère. Or, elle est une vierge dédiée au culte d'Apollon, il lui est donc impossible de devenir mère sauf intervention divine.
J'ai apprécié que soit dénoncée à plusieurs reprises l'exploitation de la naïveté des gens sur le pouvoir des Dieux. Chryséis, par exemple, vole le masque d'Apollon afin de se faire passer pour lui et ainsi séduire Cassandre qui ne se laisse pas berner par la supercherie. Cassandre raconte aussi que certaines prêtresses tombent enceintes et disent avoir reçu la visite d'Apollon pour masquer les histoires qu'elles vivent avec des hommes.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}