Critique de izabulle

Quelle magnifique BD jeunesse que nous venons de découvrir. Nous plongeons dans une Norvège historique, où les traditions et les esprits sont magnifiquement mis en valeur.

Lotta est une jeune fille qui veut devenir Chaman et qui est accompagnée pour cela par le vieux sage du village. Toutefois, Lotta est emplie de colère et souhaite à tout prix pouvoir rendre sa voix à sa soeur muette.
Nous avons adoré les paysages enneigés qui s'offrent à nous. Les voyages initiatiques de Lotta à travers des mondes oniriques sont juste éblouissants et les couleurs choisies pour les illustrations magnifiques. Alors que ma fille Nabulle à été subjuguée devant la transformation de Lotta-Rennes, de mon côté j'ai été scotchée devant l'immersion de Lotta en baleine, offrant un univers bicolore avec uniquement les couleurs parme et vert d'eau.

Cette BD jeunesse offre un versant fantastique très fort, qui pourrait ne pas être compris de tous les enfants. Il n'est pas toujours aisé de se laisser aller à rêver et de lâcher prise avec le réel. Toutefois, cela ne nous a posé aucun problème, d'autant que le versant fantastique alterne avec des sujets bien encrés dans notre quotidien, tels que la jalousie et le deuil.
C'est un très beau coup de coeur que nous avons ressenti pour Lotta et sa soeur Solveig, qui sont tellement touchantes de générosité et de force. Aussi, je ne peux que vous inviter à partir en voyage au coeur de cette Norvège envoûtante et irréelle.