Critique de Eroblin

Un roman trèèès long ! Jean Zimmerman (c'est une autrice au fait pour ceux et celles qui auraient un doute) nous offre une enquête sur des meurtres atroces d'orphelins retrouvés mutilés. L'action se déroule à New York à l'époque où la région appartient encore aux Hollandais. La communauté est persuadée que c'est un démon indien, le Witika, qui est responsable de toutes ces tueries. Mais comme ce démon est insaisissable, on s'en prend à une jeune commerçante, libre d'esprit, Blandine qu'on arrête brutalement prétextant qu'elle est une sorcière. Et avec elle, cet étranger anglais qui dérange par ses questions Edward Drummond. Vous avez là l'intrigue principale mais si le roman est si long c'est que l'autrice s'est donné comme objectif secondaire d'évoquer l'histoire avec un grand H des premières colonies « américaines »,de l'ambition du Royaume Uni à mettre ces colonies dans son escarcelle, des moeurs des premiers habitants. Ce n'est pas inintéressant en soi mais ces digressions ralentissent la résolution des crimes d'autant plus qu'on devine très vite qui est à l'origine de ces horreurs. A lire si vous souhaitez en savoir plus sur les débuts de l'Amérique.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Pavés 2023