AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Lorsque j'ai croisé ce livre pour la première fois dans les rayons de mon Cultura, j'ai été intriguée par la couverture. Je trouve que le personnage en photo ressemble beaucoup au majordome de la Famille Addams. Et comme je suis une grande fan de cette vieille série américaine, j'ai lu le résumé. Sauf qu'il n'a rien à voir avec l'univers de Charles Addams. Mais il est tout de même bien intriguant. Je n'ai finalement pas acheté le bouquin mais j'ai eu la chance de le trouver au secteur jeunesse de ma médiathèque.

Jeffrey McLaughan est la proie des ombres depuis l'âge de neuf ans. Elles le tourmentent chaque nuit, informes, grisâtres, tournoyant autour de son lit. Elles se répandent hors de sa chambre, rongent les âmes de ses proches et font ressortir ce qu'il y a de pire en eux. Tom, le père, s'est transformé en brute épaisse ; Ellen, la mère, a perdu la tête ; Skipper, le chien fidèle, s'est mué en bête féroce.
Jeffrey est persuadé d'être le seul à voir les ombres, mais il se trompe. Un homme qui a connu les mêmes tourments est parti à sa recherche, il a traversé tout le pays pour lui remettre une petite boîte en bois sur laquelle il y a marqué Dream box. Une fois que Jeffrey y aura enfermé les ombres, il pourra dormir en paix. Malgré la tentation, il ne devra jamais l'ouvrir, sous peine de se retrouver au premier des neuf cercles de l'enfer ...

Le résumé, vous en conviendrez avec moi, est plutôt du genre alléchant. Et bien, j'aime autant vous dire que je suis bien contente de ne pas avoir acheté ce bouquin qui au final est d'un ennui mortel ! J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, en fait je crois bien que je ne suis même jamais rentrée dans l'histoire. Il fait environ 500 pages et j'ai eu la sensation d'en lire le double ! J'avais l'impression de patiner, de relire sans arrêt la même chose.

L'auteure nous fait partager le quotidien d'un enfant et sa famille, sauf que tout semble aller de travers dans cette maison. Tout le monde pète un plomb, y compris le chien. Et puis hop, un type surgit d'on ne sait pas trop donne à Jeff la fameuse Dream Box qui donne son titre au livre mais on ne sait rien de ce mec, il est introduit dans le récit comme ça ... un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. On ne peut même pas s'attacher aux personnages parce que l'auteure ne prend pas le temps de nous les faire connaitre suffisamment. J'aurai pu avoir de la compassion pour Jeff mais même pas ...

Et puis hop, on attaque une nouvelle partie du livre et sans trop savoir pourquoi ni comment on retrouve Jeff dans un autre état des Etats-Unis, dans une maison qu'il a semble-t-il acheté et dans un état de santé proche du coma et hop, on a droit à une nouvelle ribambelle de nouveaux personnages. Franchement, j'ai trouvé le récit hyper décousu, plat, lent et au final très ennuyeux. La fin est hyper rapide et elle m'a laissé un arrière goût de fin ratée.

Bref, bien déçue par ce livre que je me suis forcée à terminer ...
Commenter  J’apprécie          50







{* *}