Critique de Pareyla

Pour Halloween, c'est vrai on aime bien se faire peur et c'est Noam, un jeune collégien qui va en faire les frais.
La journée commence par un réveil animé. Il pense être en retard au collège et ne comprend pas pourquoi personne ne l'a réveillé. En inspectant la maison, il se rend vite à l'évidence. Elle est vide. Toute sa famille a disparue. Pas de panique, il y a forcement une explication logique à tout ca. En regardant à l'extérieur, Noam aperçoit le défile d'Halloween. Il part alors à la recherche de sa famille qui assiste sans doute à la parade. Et c'est ainsi que les ennuis commencent. Noam va se perdre au milieu de cette foule de créatures effrayante.
Au cours de son aventure, Noam va se faire des alliés et armés de courage, ils vont tout faire pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé les noms des autres protagonistes mais chut, je ne dévoilerais rien !

Le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de l'histoire avec la disparition des parents, il n'y a aucun temps mort, les évènements se succèdent à toute vitesse et l'ambiance globale est plutôt angoissante. Les amateurs de grands frissons vont être conquis. Il va falloir slalomer entre les zombies, les squelettes, les fantômes et autres joyeusetés.
Le dénouement est parfait et permet aux enfants de relâcher la pression.
Petit commentaire de Hugo, 8 ans : Quand on rentre dans une maison d'horreur, on peut flipper.

Le roman est court (110 pages) et se lit rapidement. Les chapitres s'enchainent, le vocabulaire est riche et accessible aux enfants. de plus, le texte est parsemé d'onomatopées imprimés en plus gros caractères et dans un style diffèrent ce qui permet de rythmer la lecture.

Le livre en lui même est très beau, la couverture est semi rigide et peut s'ouvrir afin de faire apparaitre une créature terrifiante rencontrée dans l'histoire.

En bonus : les deux premiers chapitres du tome 1 sont disponibles à la fin du roman, de quoi donner envie !

A la maison, les masses critiques c'est pour toute la famille, je remercie donc Babelio et les éditions playBac pour l'envoi du livre. Mes enfants sont ravis.