Horror games tome 3 sur 3

Anne Rouvin (Autre)
Play Bac (27/10/2021)
4.3/5   5 notes
Salutations à toi, aventurier !
Bienvenue dans Mythomonsters.
Fais attention : Tu ne commences pas ici un jeu ordinaire.
Dans ce monde virtuel se cachent toutes sortes de pièges terrifiants et de créatures effroyables prêtes à attaquer les joueurs imprudents...
Ce matin, Noam se réveille dans une maison vide : où est donc passée sa famille ? Inquiet, il sort se changer les idées, quand le voilà happé par le grand défilé d'Halloween. Flipp... >Voir plus
Que lire après Horror games, tome 3 : Mort...de rire !Voir plus
Pour Halloween, c'est vrai on aime bien se faire peur et c'est Noam, un jeune collégien qui va en faire les frais.
La journée commence par un réveil animé. Il pense être en retard au collège et ne comprend pas pourquoi personne ne l'a réveillé. En inspectant la maison, il se rend vite à l'évidence. Elle est vide. Toute sa famille a disparue. Pas de panique, il y a forcement une explication logique à tout ca. En regardant à l'extérieur, Noam aperçoit le défile d'Halloween. Il part alors à la recherche de sa famille qui assiste sans doute à la parade. Et c'est ainsi que les ennuis commencent. Noam va se perdre au milieu de cette foule de créatures effrayante.
Au cours de son aventure, Noam va se faire des alliés et armés de courage, ils vont tout faire pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé les noms des autres protagonistes mais chut, je ne dévoilerais rien !

Le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de l'histoire avec la disparition des parents, il n'y a aucun temps mort, les évènements se succèdent à toute vitesse et l'ambiance globale est plutôt angoissante. Les amateurs de grands frissons vont être conquis. Il va falloir slalomer entre les zombies, les squelettes, les fantômes et autres joyeusetés.
Le dénouement est parfait et permet aux enfants de relâcher la pression.
Petit commentaire de Hugo, 8 ans : Quand on rentre dans une maison d'horreur, on peut flipper.

Le roman est court (110 pages) et se lit rapidement. Les chapitres s'enchainent, le vocabulaire est riche et accessible aux enfants. de plus, le texte est parsemé d'onomatopées imprimés en plus gros caractères et dans un style diffèrent ce qui permet de rythmer la lecture.

Le livre en lui même est très beau, la couverture est semi rigide et peut s'ouvrir afin de faire apparaitre une créature terrifiante rencontrée dans l'histoire.

En bonus : les deux premiers chapitres du tome 1 sont disponibles à la fin du roman, de quoi donner envie !

A la maison, les masses critiques c'est pour toute la famille, je remercie donc Babelio et les éditions playBac pour l'envoi du livre. Mes enfants sont ravis.

Parlons d'abord de l'objet livre : un format adapté aux jeunes, une couverture souple attrayante en 3D qui se déplie pour révéler une scène terrifiante du bouquin, un papier de belle facture et une mise en page sympa pour une lecture agréable. Tout à fait dans l'air du temps et à la qualité certaine, c'est un premier très bon point pour cette collection au prix abordable.
Concernant le contenu, on part dans une aventure qui risque de faire frissonner les plus jeunes (le livre est accessible à partir de 9 ans) aux côtés de Noam, notre héros collégien. Propulsé dans un monde miroir du sien dans lequel les adultes semblent avoir disparu, il va faire la connaissances de nouveaux partenaires pour traverser moult péripéties sur le thème des monstres d'Halloween, bien entendu... Zombies, fantômes et autres créatures surnaturelles vous attendent pour des scènes d'épouvante assez glaçantes... Les énigmes sont bien amenées et raviront les lecteurs pour titiller leur réflexion (et c'est là encore parfaitement adapté au public visé).
C'est soigneusement écrit, dans un français fluide et maîtrisé alternant récit à l'action bien dosée, descriptions suffisantes mais pas lourdes et dialogues dynamiques et vivants. le vocabulaire est recherché sans être trop soutenu. Là encore c'est plaisant. Les onomatopées stylisées qui parsèment le texte rendent encore plus juste l'immersion dans l'aventure et plaira aux pré-ados, sans aucun doute.
L'histoire est entraînante et offre un moment de lecture sympathique, le texte contient suffisamment de références contemporaines pour que les lecteurs puissent raccrocher cette fiction à leur monde réel. Encore un bon point.
À la fin du livre, on a droit au début d'un autre tome de la série que je trouve également prometteur, de quoi tenter nos bambins de se régaler de la collection complète. Si le concept n'est pas super innovant il a le mérite de faire le job et leur plaira à coup sûr en abordant chaque fois un thème différent et bien exploité.
Bonne lecture en famille avec les mythomonsters.
Mon résumé de l'histoire :
Noam va avoir la peur de sa vie. Alors qu'il se réveille en sursaut, il va se rendre compte que plus personne n'est à la maison et encore pire, il n'a plus de wifi ni de réseau ! Bon, pas de panique il y a sûrement une explication. En regardant dehors, il voit le défilé d'Halloween, encore une fois il y a quelque chose de bizarre, tout est différent cette année. Noam décide donc de partir à la recherche de sa famille.

Mon avis :
Encore une très belle découverte ! J'aime toujours autant cette série Horror Games.

Encore une fois, la couverture est magnifique, le texte différent à quelques endroits est accessible et beau à découvrir.

Durant cette histoire nous n'avons aucun moment de répit ! L'ambiance est directement posée, la famille qui disparaît, les déguisements, les gens bizarres et autres événements. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, je l'ai vécue à 100%. C'est stressant, intriguant et angoissant.

Le suspense est au rendez-vous et niveau pression, elle est aussi à son maximum ! le roman se lit rapidement, les actions s'enchaînent, les chapitres passent à une vitesse folle. le roman est court et c'est un point positif, le rythme ne se perd pas.
Horreur games est une nouvelle série de romans à partir de 9 ans, publiés par playBac et écrite par N. M. Zimmermann, auteure jeunesse aussi à l'aise dans le genre fantastique que dans des genres plus classiques, comme avec sa série "Le galop des étoiles " qui cartonne chez nous en médiathèque..
J'avais commandé pour la bibliothèque mais aussi offert à mon filleul "Ne te retourne pas" qu'il avait beaucoup aimé.
"Mort de rire" est un autre titre de la série Hirror Games et il plaira à coup sûr aux enfants qui aiment frissonner.
les chapitres sont courts, aérés, parfaits pour les lecteurs qui préfèrent les romans courts ou qui sont peu en confiance avec la lecture.
on tremble mais pas trop et on passe un bon moment de lecture.
Le genre s'inscrit dans la veine des "chair de poule" mais suit un jeune héros de bout en bout. il me paraît donc tout à fait adapté à des lecteurs plus jeunes que chair de poule et autre bon point, il est moderne et parlera plus à des lecteurs français que le série chair de poule.