Critique de Kazcook

Parlons d'abord de l'objet livre : un format adapté aux jeunes, une couverture souple attrayante en 3D qui se déplie pour révéler une scène terrifiante du bouquin, un papier de belle facture et une mise en page sympa pour une lecture agréable. Tout à fait dans l'air du temps et à la qualité certaine, c'est un premier très bon point pour cette collection au prix abordable.
Concernant le contenu, on part dans une aventure qui risque de faire frissonner les plus jeunes (le livre est accessible à partir de 9 ans) aux côtés de Noam, notre héros collégien. Propulsé dans un monde miroir du sien dans lequel les adultes semblent avoir disparu, il va faire la connaissances de nouveaux partenaires pour traverser moult péripéties sur le thème des monstres d'Halloween, bien entendu... Zombies, fantômes et autres créatures surnaturelles vous attendent pour des scènes d'épouvante assez glaçantes... Les énigmes sont bien amenées et raviront les lecteurs pour titiller leur réflexion (et c'est là encore parfaitement adapté au public visé).
C'est soigneusement écrit, dans un français fluide et maîtrisé alternant récit à l'action bien dosée, descriptions suffisantes mais pas lourdes et dialogues dynamiques et vivants. le vocabulaire est recherché sans être trop soutenu. Là encore c'est plaisant. Les onomatopées stylisées qui parsèment le texte rendent encore plus juste l'immersion dans l'aventure et plaira aux pré-ados, sans aucun doute.
L'histoire est entraînante et offre un moment de lecture sympathique, le texte contient suffisamment de références contemporaines pour que les lecteurs puissent raccrocher cette fiction à leur monde réel. Encore un bon point.
À la fin du livre, on a droit au début d'un autre tome de la série que je trouve également prometteur, de quoi tenter nos bambins de se régaler de la collection complète. Si le concept n'est pas super innovant il a le mérite de faire le job et leur plaira à coup sûr en abordant chaque fois un thème différent et bien exploité.
Bonne lecture en famille avec les mythomonsters.