Critique de meeva

meeva
21 décembre 2019
Un livre jeunesse qui propose une histoire de chevaux. Assez classique donc.
Ma fille de 8 ans, qui a lu ce livre, qui n'est pas cavalière et pas spécialement fan de chevaux, a tout de même apprécié ce livre. Elle m'a dit « Au début, c'était bof, mais après j'ai bien aimé l'histoire ».

L'histoire, c'est celle d'une petite fille qui est admise dans une école d'équitation : cours le matin, s'occuper des chevaux et pratiquer le cross ou la voltige ou d'autres disciplines l'après-midi. le tout dans un décor de rêve. de quoi appuyer l'imaginaire des enfants.

A noter que dans ce livre, il n'y a pas de méchant, ni côté humain, ni côté chevaux. En particulier, les enseignants sont compréhensifs et les autres filles sont à la rigueur timides mais pas pestes. Je considère ce point comme positif, car il sort un peu des clichés habituels.

Quelques illustrations, qui ne gâchent pas le plaisir d'imagination, viennent aider les jeunes lecteurs. le livre est écrit au présent, dans un style simple. Je me suis demandée si le style n'était pas trop simple : il est difficile de trouver le bon dosage entre s'adapter aux lecteurs et leur apporter de quoi enrichir leur niveau de langue ; mais après tout, on peut aussi choisir un livre juste pour le plaisir de l'histoire quand d'autres fois on en profitera pour faire évoluer son niveau de langue. En tout cas, ici, le vocabulaire spécifique à l'équitation est expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique. le découpage en chapitres m'a semblé aussi adapté au temps de lecture possible à l'âge requis pour le livre.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Play Bac d'y participer.